Mondial du Vent 2021 : Vidéos et résultats en wingfoil et kitefoil



Les Français Olivia Piana et Titouan Galéa ont remporté la première épreuve de coupe du monde de Wingfoil GWA à Leucate à l’occasion du Mondial du Vent 2021. Les Bleus ont aussi brillé en kitefoil. Retrouvez tous les résultats et les vidéos ici.

Partenaire de l’événement, Riding Zone était à Leucate cette semaine pour assister aux différentes épreuves du Mondial du Vent, qui s’est tenu cette année à huit clos, mais avec un plateau toujours aussi relevé. Chaque jour, l’émission produite par Puzzle Media vous a proposé des résumés des compétitions (à retrouver dans cet article) alors que l’épisode 60 d’Actu Ride (que vous pouvez revoir en replay à cette adresse) a été tourné en direct depuis Leucate.

Côté résultats, cette 24ème édition s’est achevée ce dimanche sous un beau soleil et dans de bonnes conditions avec la victoire du Français Titouan Galéa lors de la première épreuve mondiale de coupe du monde de Wingfoil GWA. Aussi à l’aise en surf freestyle qu’en surf race (il remporte les deux épreuves), le Néo-calédonien de 23 ans a finalement devancé au général le Suisse Balz Müller et un autre Français Camille Bouyer.

Chez les femmes, c’est la Française Olivia Piana qui s’impose en terminant devant la Néerlandaise Bowien Van Der Linden (victorieuse de son côté de l’épreuve de surf freestyle) et la Tricolore Flora Artzner. Les deux Français Titouan Galéa et Olivia Piana prennent ainsi la tête de la coupe du monde de Wingfoil GWA.

Classement Wingfoil Surf Race Hommes

1/ Titouan Galea (FRA)

2/ Balz Müller (SUI)

3/ Camille Bouyer (FRA)

Classement Wingfoil Surf Race Femmes

1/ Olivia Piana (FRA)

2/ Flora Artzner (FRA)

3/ Bowien Van Der Linden (NED)

Classement Overall Hommes (Freestyle + Race)

1/ Titouan Galea (FRA)

2/ Balz Müller (SUI)

3/ Camille Bouyer (FRA)

Classement Overall Femmes (Freestyle + Race)

1/ Olivia Piana (FRA)

2/ Bowien Van Der Linden (NED)  

3/ Flora Artzner (FRA)

En kitefoil, les conditions de vent étaient parfaites pour cette seconde journée de compétition. Les riders ont pu atteindre des vitesses impressionnantes chez les hommes comme chez les femmes, avec des pointes entre 30 et 35 nœuds (soit 55/60 km/h). Ce dimanche, six manches individuelles de vitesse ont pu se jouer ainsi que quatre manches en relais mixte, format de la prochaine épreuve olympique de Paris 2024. Au total, neuf manches individuelles et cinq manches en mixte en deux jours se seront courues sur le spot de La Franqui.

Chez les hommes, c’est un podium tricolore mené par Axel Mazella, 24 ans. Le double champion du monde de kitefoil devance Benoît Gomez et Théo De Ramecourt. Nicolas Parlier termine à la 5ème place. Chez les femmes, victoire de l’Américaine, Daniela Moroz suivie de près par les deux Françaises, membres de l’Equipe de France, Poema Newland et Anaïs Desjardins. En relais mixte, le duo tricolore composé d’Axel Mazella et Poema Newland l’emporte haut la main avec 5 victoires en 5 courses.

Classement définitif Leucate Kitefoil Hommes

1/ Axel Mazella (FRA)

2/ Benoît Gomez (FRA)

3/ Théo De Ramecourt (FRA)

Classement définitif Leucate Kitefoil Femmes

1/ Daniela Moroz (USA)

2/ Poema Newland (FRA)

3/ Anaïs Desjardins (FRA)

Classement définitif Leucate Kitefoil Relais Mixte

1/ Axel Mazella / Poema Newland

2/ Nicolas Parlier / Anaïs Desjardins

3/ Benoît Gomez / Alexia Fancelli