Seb Bouin : « J’ai passé 60 jours avant de réussir ce 9b+ »



Après avoir enchaîné « Beyond Integral », une voie cotée 9b+ au Pic Saint-Loup, le Français Seb Bouin est revenu sur son exploit.

Fin octobre, c’est près de chez lui au Pic Saint-Loup que le Montpelliérain Seb Bouin a réussi l’une des voies d’escalade les plus difficiles au monde. Baptisée « Beyond Integral », cette dernière, longue d’environ 50 mètres, est cotée 9b+ et se situe sur la paroi calcaire de la baume des Escargots. Le grimpeur de 27 ans en est venu à bout après plus de 60 jours d’effort comme il l’a expliqué à Midi Libre dans la vidéo ci-dessous.

« Soixante jours pour trouver la route, comprendre quelles prises sont suffisamment solides, chercher des solutions et des enchaînements, répéter les mouvements sur la falaise puis à l’entraînement, tout noter sur un carnet pour se souvenir des moindres sensations… Libérer une voie est un processus très long. Quand on est le premier à passer, on a aucun indice. Mais c’est une super sensation. »

De son côté, c’est à l’arche rocheuse d’Es Pontas à Majorque que le grimpeur Philippe Ribière s’était attaqué devant les caméras de l’émission Riding Zone, produite par la société Puzzle Media.