Vidéos : Le run incroyable d’Ayumu Hirano en halfpipe et l’émotion de Shaun White



Médaille d’or en halfpipe, le Japonais Ayumu Hirano a signé un dernier run de folie pour monter sur la plus haute marche du podium. Shaun White termine quatrième.

C’est peu dire que la finale de snowboard halfpipe des Jeux Olympiques de Pékin est rentrée dans l’histoire cette nuit en sacrant le Japonais Ayumu Hirano au terme d’un run fabuleux et en mettant un terme à la carrière de Shaun White, quatrième du dernier concours de sa carrière. L’Américain a loupé le podium pour 2,25 points seulement. À 35 ans, la légende de la discipline n’a pu contenir ses larmes dans l’aire d’arrivée. Emu, l’homme aux trois titres olympiques (sur cinq participations) a dit sa « fierté d’être là depuis plus de 10 ans et d’être si proche du podium aujourd’hui. Je suis triste que ma famille ne soit pas là et triste de dire au revoir aujourd’hui à ma discipline. Je ne serai plus en haut du pipe, stressé à l’idée de pouvoir me faire mal, à donner tout à chaque instant. J’aurais aimé que Jake Burton (fondateur de la marque, décédé il y a trois ans) soit là. Il m’aurait pris dans ses bras et m’aurait dit qu’il était fier. »

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1491968923343986694

Sur le podium, White a été devancé par l’Australien Scotty James (en argent) et le Suisse Jan Scherrer (en bronze). C’est le Japonais Ayumu Hirano, premier et seul snowboardeur de la planète à avoir réussi en compétition un triple cork, qui est monté sur la plus haute marche et a enfin décroché l’or, lui qui restait sur deux médailles d’argent à Sotchi et Pyeongchang. C’est sur son dernier run (voir la vidéo ci-dessous) qu’Ayumu Hirano a signé l’une des plus belles performances de ces JO. Les juges ne s’y sont pas trompés et lui ont attribué la note de 96 sur 100.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).