Innovation : des vêtements techniques créés à partir de toile d’araignée



Patagonia, la marque californienne, à déjà tout d'un modèle : experte dans le vêtement éco-conçu, la société américaine ne travaille qu'avec du coton biologique et des matières recyclées. Spécialisée dans l'outdoor, et plus particulièrement, dans les sports de montagne et plus récemment, le surf, la marque est fortement investie dans la défense de l'environnement. Elle reverse d'ailleurs 1% de son chiffre d'affaire total à des ONG environnementales, et est engagée dans le recyclage de ses produits.

Les deux créateurs de la marque ainsi que leurs ingénieurs ont décidé de franchir un cap dans la fabrication de leur tissu, en optant pour de la soie d'araignée, rejoignant ainsi les bancs des arachnologues de The North Face.

manteau soie d'araignée the north face

Et si ces marques se tournent vers nos amies les araignées, c'est grâce à la fibre extraordinaire qu'elles produisent. Cinq fois plus résistante que l'acier, cette fibre protège du froid, garde la chaleur et est résistante à l'eau.

Patagonia vient de signer un partenariat avec Bolt Threads, une entreprise qui reproduit la protéine créée par les araignées, et espère pouvoir faire de ce nouveau textile révolutionnaire, son textile par excellence. 

JUDE