Le skate au féminin, une enquête de Tracks magazine



Le magazine Track sur la chaine Arte vient de publier ce nouveau reportage qui enquête sur la place et le rôle des filles dans le monde du skateboard.
Un milieu où les féministes ont encore du pain sur la planche.Vidéos, magazines ou compétitions, le monde du skate a tout d’un univers masculin. Et une femme "c'est vendeur" affirme Greg Lutzka, ancien acteur de la Street League Skateboarding même si "elles doivent toujours prouver ce dont elles sont capables".
Les filles sont de plus en plus nombreuses à pratiquer et à s'inscrire aux contests qui ont quasiment tous une catégorie "Girls" maintenant mais les "price money" représentent toujours un tiers des gains que peuvent toucher les hommes.
Les femmes qu’on peut voir dans les magazines ou vidéos sont juste là pour apporter une note sexy quand elles ne servent pas d’argument commercial douteux. Soit on les représente nues, soit on souligne leurs formes mais en général, leurs courbes sont plus souvent mises en valeur que leur talent. C'est un fait dans le skate mais ce machisme existe dans quasiment tous les sports et cultures. Un passionné de moto aime voir des jolies filles sur une belle cylindrée et c'est pareil en skate. Une girl avec des jolies jambes sur un skate réjouira tous les fans de skateboard, c'est évident. Une jolie femme sera encore plus belle sur un skate (ou un bmx ou ce que vous voudrez qui vous passionne).
Certaines ont décidé de faire bouger les choses, bien résolues à ne pas se laisser rabaisser au statut de groupies des skateurs masculins comme la Berlinoise Anna Groß et une poignée d’autres skateuses ont lancé leur contest intitulé Suck my Trucks et tout ça ne plait pas non plus à Leticia Bufoni, la rideuse brésilienne professionnelle : "Je ne suis pas d’accord, ça ne montre pas les femmes telles qu’elles sont. Nous ne voulons pas être réduites à notre plastique. Nous voulons être féminines, faire du skate et prendre notre pied."  Leticia a remporté les compétitions les plus prestigieuses, de la Mystic Cup aux X Games. Et pourtant, son sponsor équipementier préfère la montrer face son miroir en train de se maquiller…

On vous laisse donc avec ce doc de 7 minutes qui en dit un peu plus sur les filles dans le skate. Même si c'est pas encore demain que les mentalités vont changer, on est quand même sur la bonne voie.
Avis aux skateurs machos : les filles pourraient bientôt vous voler la vedette !

Les girls aux Vibrations Urbaines 2014
Vibrations Urbaines

MM