Le top des projets de recyclage ou la réincarnation des boards



Recycler pour innover et fabriquer les produits de demain relève du bon sens, toutefois peu d’entrepreneurs prennent l’initiative de s’engouffrer dans la brèche du recyclage pour des raisons d’image ou de méconnaissance des matières… Gloire à ceux qui ont franchi ce cap et qui ont fondé leur entreprise sur les valeurs de l’éco-conscience !
Nous avons dénichés quelques acteurs du milieu de la glisse qui ont fait de la récupération leur cœur de métier. Le recyclage de matières premières et de matériaux transformés c’est cool et pour preuve : ces entrepreneurs passionnés de sports extrêmes mettent toute leur âme pour designer des produits uniques, stylés, atypiques et 100% respectueux de l’environnement.

Un projet en carton !
Le carton a le vent en poupe ces derniers temps. Après les meubles, la déco, les voitures, le surfeur/shaper/informaticien Mike Sheldrake s’est attaqué au marché du surf avec une board redoutablement canon, en carton ! Bien que la planche semble bien fonctionner sur les vagues, elle reste un peu plus lourde qu’une planche en mousse de polyuréthane. C’est la première fois qu’une telle initiative est menée à bien. Nous en sommes donc au tout début d’une nouvelle piste vers un surf plus respectueux de l’environnement. Affaire à suivre…

Resurf Project, et la boucle sera bouclée.
Le surf est loin d’être à son apogée écologique. À base de polyuréthane, polystyrène expensé ou de résine polyester, le surf a encore de longues années devant lui pour être 100% respectueux de l’environnement. En attendant de trouver la solution miracle, Benoit Dandine expert en innovation et en environnement a lancé un projet de récupération des planches de surf, paddle, longboard. Dans un premiers temps, la délamination manuelle des planches est obligatoire pour récupérer le cœur en mousse de polystyrène. Les restes de la planche (résine, époxy, plastiques, dérives, etc) partent en déchetterie professionnelles pour être traitées. Une fois récupéré, le polystyrène est broyé et compacté pour former les futurs pains de mousses qui sont destinés à la fabrication de nouvelles planches. Ce projet permettrait de créer 450 nouvelles planches à partir de 1 000 planches usagées. Maintenant vous savez quoi faire de vos planches cassées !
Vous avez jusqu’à fin novembre pour leur envoyer vos planches : http://fr.ulule.com/resurf-project/

Richpeople Things
Véritable laboratoire d’idées, Richpeoplethings donne vie à tous les projets innovants à base de produits recyclés. Ces espagnols ont lancés un projet de collecte de bouchons en liège pour la fabrication de planches de surf, paddle et bodyboard. L’idée est excellente car le liège est un produit 100% naturel issu de l’écorce des arbres et qui rassembles de nombreux atouts : légèreté, élasticité, adhérence, imperméabilité. Par contre il faudra prévoir un petit budget pour surfer écolo, comptez en moyenne entre 2 500 € et 8 000 € pour acquérir l’une de ces boards. L’idée est toutefois excellente. Pour obtenir des coûts moins élevés, il ne manque plus qu’à industrialiser le process de fabrication.

Richpeople things

La réincarnation des Skateboard par French Salad
French Salad est né à Paris de l’initiative du skateur Eric Sacchi. Après avoir vécu de sa passion pendant plusieurs années, cet artiste polyvalent s’est engouffré depuis son plus jeune âge dans la création d’objets ultra design avec des couches de bois issues de skateboard usagés. Son travail est digne d’une précision incroyable ; on retrouve des pièces de très petites tailles comme des bagues et colliers mais aussi de la décoration d’intérieur (luminaire, tête de cerf, étagères…). Ses pièces reflètent un véritable mode d’expression et témoignent de son amour pour le skate. N’hésitez pas à venir admirer ses œuvres dans la boutique Kate’s dans le marais.
En plus d’être uniques, ses pièces sont incroyablement accessibles !
french salad

Maple Xo, lees bijoux 100% skate
Le but de cette jeune entreprise de Portland est de réduire l’emprunte carbonne des Skateboards en réutilisant toutes les planches usagées pour la fabrication de bijoux ultra-tendance. Le travail de cette petite équipe relève de l’orfèvrerie. En plus d’être canon, les pièces sont ultra abordables… En voilà une bonne idée de cadeau pour Noël ou la Saint Valentin.
maplexo

We are Woot ! quand les chambres à air se reconvertissent dans la mode.
Donnez à Matthias Coudert une chambre à air et il vous fabriquera un nœud papillon, un sac, voir même des bretelles ! We are WOOT est un savant mélange entre passion pour le vélo et le design urbain. Et pour aller jusqu’au bout de la démarche éco-responsable, tous les produits de WOOT sont 100% made in France ! Victime de son succès, l’entrepreneur a récolté le double des fonds attendus pour lancer son projet en avril dernier, et c’est bien mérité !

woot

 

GSTAR-RAW : Du blue Jeans au blue ocean
Il n’y a pas que les PME qui jouent la carte de l’éco-responsabilité ! La célèbre marque mythique de jeans brut a lancé il y a quelques mois une grosse campagne de pub pour sa collection capsule « Raw For the Ocean ». Avec la caution de Bionic Yarn et de See Shepard, la marque a lancé la fabrication de vêtements issus de la récupération de déchets en provenance des océans. L’initiative est excellente et à le mérite de dénoncer une des plus grandes catastrophe naturelle de ce siècle causée par l’homme. Chaque année nous consommons des centaines de millions de tonnes de déchets dont 10% terminent dans les océans. Le trash Vortex (aussi appelé 8ème continents) est l’une des plus tristes conséquences de cette indifférence. Malgré cet élan de bonnes actions, on regrette de ne pas avoir plus de données concrètes sur le nombre de déchets qui ont permis la fabrication de ces vêtements. Pour que la démarche soit plus aboutie, on attendait de G-Star Raw de vraies solutions pour perpétuer le cycle du recyclage.
rawfortheoceans

Rareform, FROM BILLBOARD TO BAGS.
L’histoire de cette société repose avant tout sur le parcours de son fondateur. Après avoir passé de nombreuses années dans l’univers bancaire, Alec Avedissian décide de tout quitter pour effectuer un Surftrip de 6 mois avec ses potes. Son voyage est une grande remise en question concernant les valeurs humaines et environnementales. A son retour, il trouve l’idée de recycler les bâches publicitaires pour fabriquer des housses de Surf, paddle, saccoches ! La marque réinvestit également 1% de ses bénéfices dans 1% for the environnement.