LE TOP DES RIDERS AMÉRICAINS



À l'occasion de la fête nationale américaine de l’Independence Day, nous en profitons pour rappeler que les ricains ont beaucoup apporté aux sports extrêmes. Quasiment tout même. Le BMX, le skate, le surf et quasiment tous les sports de glisse sont nés là-bas, en Californie, et on ne compte plus le nombre de riders de légende qui viennent du pays de l'oncle Sam. On leur doit beaucoup c'est certain et même si aujourd'hui ces sports se sont bien mondialisés et sont même maitrisés par d'autres pays (Japon, Europe…), on n'en serait certainement pas là sans eux. Bon, vous allez me dire que c'est vrai avec quasiment tous les domaines et que la terre entière suit de près les américains mais comme on est spécialistes dans les sports extrêmes, on se contentera de parler uniquement des meilleurs riders ricains. Et inutile de nous dire qu'on en a oublié (je pense notamment à Shaun White, Laird Hamilton ou Travis Pastrana) parce qu'il y en a une centaine par sport et par discipline donc voici une petite liste non exhaustive :

Tony Hawk (skate)

Probablement l'un des riders les plus connus de la planète, Tony Hawk est devenu une légende de son sport. Devenu professionnel à l'âge de 11 ans, il s'est fait connaitre par Stacy Peralta, membre des célèbres Z-boys. Son nom est désormais devenu une marque, avec d'indénombrable d'objets dérivés à son effigie, ainsi qu'une série de jeux vidéos.

Shaun White (snow/skate)

Véritable génie de la glisse, Shaun peut se vanter de faire partie de ses rares riders qui savent tout faire. Deux fois médaillé d'or aux JO en half-pipe, il s'essaye aussi au slopestyle et est un skateur de renom. Du coup on le voit partout ! Habitué des X Games, il a lui aussi prêté son image à un jeu vidéo : Shaun White Snowboarding. Et puis comme si ça ne suffisait il est aussi guitariste dans le groupe de rock indé Bad Things.

Travis Pastrana (FMX)
Champion du monde freestyle à 14 ans, le pilote de FMX a mis la barre très haute dans la discipline ! Ayant inventé un nombre impressionnant de tricks, Travis Pastrana fait le show avec le Nitro Circus Crew.

Ken Block (Rallye)
Cofondateur de DC Shoes, l’américain est devenu une légende dans le milieu des sports extrêmes. Pratiquant le rallye, le skate, le motocross et le snow, Ken Block continue d’imposer son level sur les circuits.

Laird Hamilton (Surf)
L’Hawaïen Laird Hamilton aime les grosses vagues et il ne manque pas de le faire savoir ! Inventeur du tow-in surfing, il a désormais décidé de consacrer sa vie au Stand-Up Paddle.

Mat Hoffman (BMX)
« The Condor »  comme il est surnommé dans le milieu fait partie des plus grands riders BMX de sa génération.  Premier à avoir réussi à caler un 900° en compétition, il s’est désormais retiré du circuit international.

Robby Naish (Windsurf)
Le véliplanchiste Robbie Naish est probablement le sportif qui a le plus permis de donner de la crédibilité à sa discipline. Plusieurs fois sacré champion du monde, il continue de pratiquer sa passion bien que retiré des compétitions.

Kai Lenny (Surf/Windsurf/Kitesurf)
À seulement 21 ans, Kai Lenny est considéré comme le futur Laird Hamilton par son talent et sa polyvalence. Un parcours à suivre de TRÈS près, le jeune waterman ayant probablement une carrière hallucinante devant lui !

Andy Lewis (Slackline)
C’est LE slackliner le plus connu de la planète. Andy Lewis, plusieurs fois champion du monde dans sa discipline, est aussi bien connu pour ses vidéos ! Il a même eu la chance (ou pas) d’effectuer une performance durant le concert de Madonna au Super Bowl en 2012.

Kelly Clark (Snowboard)
Si il y a une nana qui envoie du lourd en snow c’est bien elle ! À 30 ans elle collectionne déjà plusieurs médailles olympiques dans sa discipline, où elle se fait une place sur le podium à chaque fois !

David wise (Ski)
Skieur spécialise du half-pipe, David Wise collectionne les titres de champion du monde. Il est le premier champion olympique de ski half-pipe, ayant remporté la médaille d’or à Sotchi, première édition des JO à proposer cette épreuve.

Nyjah Huston (skate)
Du côté du skate il est difficile de n’en choisir que quelques uns car c’est eux qui ont véritablement inventé et développé la discipline. Mais Nijah Huston est quand même incontournable de par son parcours et son palmares. À 19 ans il s’impose que la future figure mythique de l’histoire du skate. Avec déjà plusieurs victoires à son actif dans la Street League et aux X Games, il va être difficile à devancer ces prochaines années !

Chris Cole (skate)
À 32 ans Chris Cole est un des meilleurs skateurs de sa génération. Il a d’ailleurs réussi  à détroner notre ami Nyjah Huston dont nous parlions précédemment lors des Street League de 2013 au New Jersey. Élu deux fois « skateur de l’année » par le regretté Trasher magazine, il s’est hissé sur la plus haute marche du podium des X Games à 5 reprises.

Kelly Slater (surf)
C’est probablement le surfeur le plus connu de la planète. À maintenant 42 ans, Kelly peut se vanter de comptabiliser 55 victoires sur le circuit WCT et 11 titres de champion du monde ! Et puis comme ça l’emmerdait un peu, il a trouvé le temps d’aller faire un tour du côté d’Hollywood en jouant dans la série Alerte à Malibu. Tranquille.

 

Kolohe Andino (surf)
Fils du légendaire Dino Andino, Kolohe a bien l’intention de prendre la relève sans plus attendre ! Classé 9e mondial, le jeune homme d’à peine 20 ans possède déjà tout les atouts pour devenir l’un des plus grands surfeurs de la planète. Sacré 9 fois champion du NSSA (National Scholastic Surfing Association) on a hâte de voir comment il va évoluer ces prochaines années !

Seth Wescott (snow)
À 38 ans, le snowboardeur originaire de Caroline du Nord est l’un des meilleurs représentants du snowcross dans le monde. Champion olympique en 2006 et 2010, il a également été sacré champion du monde en 2005. T-r-a-n-q-u-i-l-l-e.

Alex Deibold (snow)
Le sportif de 28 ans s’est fait connaître mondialement lors des derniers jeux olympiques d’hiver à Sootchi. Il a en effet arraché la médaille de bronze en snowcross pour les Etats-Unis. Ayant débuté le snowboard a 4 ans, il avait déjà « participé » aux derniers jeux à Vancouver en tant que poseur de wax.

 

Garrett Reynolds (bmx)
La liste des riders ricains qui ont marqué à l'encre indélébile l'histoire du bmx est longue comme le bras. De Mat Hoffman à Bob Haro en passant par Kevin Jones ou Dennis Mc Coy mais si on doit parler des riders qui sont au top actuellement, il faut absolument citer Garrett Reynolds. Ce jeune homme de 24 ans devient pro à l'âge de 16 ans et représente la face underground et emblématique du Bmx street, même s'il lui arrive de participer à des gros contest (vainqueur des derniers X-games par exemple).
 

Ryan Nyquist​ Multi-médaillé aux X-Games et vainqueur du Red Bull Skylines, Ryan s'impose comme l'un des meilleurs rider en park et dirt de tous les temps. Ce père de famille de 35 ans est incontestablement le plus régulier en terme de podium mais aussi de progression. Son atout principal en plus de sa bonne humeur, reste sa faculté à pouvoir balancer des bus driver (tour de guidon) un peu partout et surtout dans des tricks pas évidents pour le commun des mortels.

Adam Jones (fmx)
Pilote depuis bientôt 10 ans, Adam Jones est sans conteste l'un des meilleurs riders FMX. Nommé Rider of the year en 2007 et ayant reçu dans la même année le Transworld Motocross Rider of the Year, Il compte beaucoup sur la saison 2014 des Red Bull X Fighters afin de prouver ce qu'il a dans le ventre.

Nate Adams (fmx) 
Nate Adams fait partie du paysage du top de la discipline depuis maintenant plusieurs années. Vainqueur du championnat du monde de motocross freestyle en 2002, il a également raflé la médaille d'or aux X Games de 2004. Une technique impressionnante pour ce pilote de 30 ans.

​LR