La machine à tatouer est-elle l’avenir du tatouage ?



Une première mondiale vient d’avoir lieu avec ce tatouage réalisé par une machine industrielle.

L’avenir du tatouage ? Et bien espérons que non. Autant on est les premiers à vanter les mérites de l’imprimante 3D ici, autant là on n’est pas loin du sacrilège.
Les puristes vont avoir du mal à y croire et encore moins à accepter mais peut-etre est-ce là un signe d’évolution et qu’il est temps de moderniser tout ça ? Le tatouage existe depuis la nuit des temps. Quelle que soit la culture, toutes les civilisations ont leur version et leur définition du tattoo mais toutes sont artisanales.
Mais ce temps est révolu d’après  cette société baptisée sobrement « Tatoué ».  Un dessin encré dans la peau avec un programme informatique et un robot industriel. Au départ, les créateurs de cette technologie l’avaient mis au point avec une imprimante 3D qu’ils avaient transformée pour pouvoir tatouer un humain puis ils sont passé à une machine plus grosse.
Le « tatouage robotisé » comme ils disent. Doit-on y voir un scandale, un outrage à la culture du tattoo ou l’avenir logique de cette pratique ?
Le principe est toujours le même, une aiguille rentre sous l’épiderme avec de l’encre et laisse une trace indélébile mais là ce ne sera plus réalisé par une personne avec ses défauts et son trait pas toujours précis (mais qui en même temps faisait le charme du tatouage, le fait d’avoir un dessin unique car réalisé par la main d’un homme).
Pierre Emm, Johan Da Silveira et Piotr Widelka, sont des passionnés du tatouage. Ces trois élèves de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) se sont associés pour fonder cette boite et cet appareil diabolique qui est composé d’un dermographe assisté par un logiciel de modélisation 3D. Ils refusent d’admettre qu’ils vont voler le boulot des tatoueurs car ils pensent plutôt à une offre complémentaire. « Cette machine sera uniquement dispo chez les tatoueurs qui s’en serviront pour des travaux plus précis, que la main ne peut pas faire » affirment-ils. Ça c’est en théorie mais on sait bien que si ça fonctionne vraiment, des petits malins installeront ces robots tatoueurs un peu partout et ce sera la mort du métier.
Le futur sera bientôt de payer un robot qui vous imprime votre dessin à vie sur une partie du corps sans aide humaine. Un peu comme quand on achète un ticket de métro quoi.
Le métier de tatoueur sera amené à disparaitre, un peu comme les caissières d’ailleurs et c’est bien dommage parce que parfois, ça fait du bien un peu d’humanité…

 

 

 

Source : www.appropriateaudiences.net