Les X Games annoncent la création de la X Games League



À partir de 2026, les X Games proposeront une nouvelle compétition baptisée X Games League (XGL). Au programme, une série d’épreuves par équipe et plusieurs dates pour les sports d’été et d’hiver.

« Nous avons utilisé la Formule 1 comme modèle pour cette nouvelle X Games League ». Ces mots sont ceux de Jeff Moorad, président exécutif des X Games et directeur de MSP Sports Capital, qui a annoncé un grand changement dès l’année prochaine concernant l’événement leader au niveau mondial dans les sports d’action. Alors que les X Games se déroulaient jusqu’à maintenant sous la forme d’un événement regroupant toutes les épreuves d’été (X Games Ventura et Chiba cette année) et d’hiver (X Games d’Aspen), on verra donc l’apparition à partir de 2025 de la X Games League.

© Mpu Dinani/X Games

Cette nouvelle série de compétitions proposera un calendrier sur toute l’année. Une X Games League d’été et d’hiver seront organisées, chacune étant composée de quatre événements. Mais c’est donc aussi sur le format sportif que la grosse nouveauté est annoncée. Sur chaque compétition, on retrouvera en effet un minimum de quatre équipes composées d’athlètes de plusieurs disciplines. Ces derniers marqueront des points pour leur équipe, mais aussi à titre individuel. Car si un classement par équipe est prévu, les X Games continueront évidemment également de récompenser les athlètes de façon individuelle.

« L’objectif est d’introduire de nouvelles opportunités commerciales pour accélérer la croissance globale des X Games » a expliqué Jeff Moorad. « Ces opportunités assureront un avenir sûr et durable à ceux qui représentent le cœur de notre activité : les athlètes. En tirant encore meilleur parti de la notoriété de marque X Games, nous créerons une entreprise mondiale durable qui sera bénéfique pour les athlètes, les fans, les investisseurs et les sponsors. » Les organisateurs attendent en conséquence un prize money supérieur aux 2,4 millions de dollars déjà attribués jusque-là par les X Games aux athlètes. De quoi permettre aux sportifs de ces disciplines de profiter de ressources plus régulières et plus importantes tout au long de l’année, contrairement au modèle existant jusqu’à maintenant qui ne proposait qu’un ou deux événements phare par saison.

© Mark Kohlman/X Games

Parmi les investisseurs qui ont misé sur cette nouvelle X Games League, on retrouve évidemment MSP Sports Capital (propriétaire des X Games depuis le rachat de la franchise en 2022 à ESPN), Scotty James (le snowboardeur neuf fois médaillé aux X Games), Chloe Kim (double médaillée d’or olympique et sept fois médaillée d’or aux X Games), Diplo (producteur et DJ lauréat d’un Grammy Award) et Tyler Blevins (alias « Ninja »), une star dans l’univers du gaming. Les détails de cette future X Games League seront précisés le 27 juin à Ventura en Californie à l’occasion du X Games Forum qui précédera les X Games Ventura. On devrait surtout savoir sur quel critère les équipes seront composées. On n’imagine mal en effet un critère de nationalité tellement la plupart de ces disciplines sont dominées par quelques pays seulement (Etats-Unis, Canada, Japon, Brésil et Australie notamment).

© Mark Kohlman/X Games

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).