Recyclez vos anciennes combinaisons en néoprène !



Découvrez 4 façons de recycler vos anciennes combinaisons. Inutile de les jeter, une seconde vie c’est beaucoup mieux…

La combinaison est l’élément principal pour toute personne qui souhaite pratiquer le surf ou tout autre sport nautique. Ce produit est durable certes, tout dépend de sa composition, de sa gamme et de beaucoup d’autres facteurs. Mais ce qui est certain, c’est que même la combinaison de la plus haute qualité commence un jour à montrer l’usure que ce soit au niveau des coutures, des trous ou d’un scratch qui n’accroche plus. La plupart des combinaisons sont faites de néoprène standard, un caoutchouc synthétique dérivé des produits pétroliers. C’est pour cela qu’il est intéressant et nécessaire de penser à recycler cette combinaison et de ne pas la jeter… Voici quelques propositions afin de pouvoir les recycler !

Une nouvelle combinaison ?

Si le corps de votre combinaison est toujours en bon état, mais que les extrémités sont en lambeaux, faites-en une nouvelle combinaison. Munissez-vous d’une paire de ciseaux robustes et pointus. Il n’est généralement pas nécessaire de finir les bords coupés droits, mais d’appliquer un produit d’étanchéité sur les coutures cousues. Si les extrémités du nouveau manchon sont trop lâches, repliez-les et cousez un ourlet pour un ajustement plus serré.

Donnez aux clubs et associations !

Les problèmes d’usure mineurs ne dérangeront pas un organisme qui peut réutiliser votre combinaison. Par exemple, ReSurf gère des clubs communautaires dans le monde entier pour changer positivement la vie des enfants grâce au surf. Ou encore, Warm Current qui organise gratuitement des camps de surf pour les jeunes dans le nord-ouest du Pacifique et envoie également des combinaisons usagées aux programmes de développement des jeunes au Chili, au Mexique et au Pérou. Aussi, tourvez-vous vers vos clubs de surf locaux qui ont sans cesse besoin de renouveler leur matériel.

Envoyez la pour qu’elle soit « Upcycled »

Même les combinaisons les plus en lambeaux peuvent être recyclées en quelque chose de «nouveau» et utile. Par exemple, Lava Rubber les transforme en sous-verres, en nattes et en cuillères. Les tapis de yoga de vieux wetsuits sont la spécialité de Suga.

Laissez libre court à voter créativité

Avec une paire de ciseaux pointus et un peu d’imagination, vous pouvez façonner une variété d’articles en néoprène utiles à partir d’une vieille combinaison. Coupez une partie du torse ou de la cuisse de votre combinaison pour l’ajuster autour d’une bouteille de jus en plastique ou d’un bidon de lessive, et vous pourrez vous rincer à l’eau chaude après une session de surf ! Une section plate de la combinaison pourrait devenir un nouveau tapis de souris. Et pourquoi ne pas fabriquer un étui d’appareil photo ? De son côté, Neocombine créée des bracelets.