Ski, skate, VTT, livres… : Notre sélection shopping de novembre



À l’approche des premières descentes en station, on s’équipe pour le froid. Au menu de cette liste shopping : veste technique, hoodie, ensemble de ski et quelques livres pour lire au coin du feu cet hiver.

The North Face Summit Verbier Gore-Tex – Veste (700 euros) / Salopette (600 euros)

Avec cette veste et cette salopette de la collection Summit Series 2023/2024, The North Face propose tout simplement la plus haute protection imperméable et coupe-vent Gore-Tex (triple épaisseur) pour la pratique du ski et du snowboard, que ce soit sur les pistes ou en freeride. Des équipements fabriqués avec un tissu léger qui permet une grande respirabilité et favorise la régulation de la température du corps. Pour le style, on valide ce coloris « Chlorophyll Green » de la veste, associée à la salopette camouflage aux tons amande, vert et noir.

Côté technique, le tissu en nylon offre une excellente résistance à l’abrasion alors que les nombreuses poches de la veste restent accessibles même avec un harnais (poche zippée sur le plastron, poche ouverte en mesh à l’intérieur du plastron, poches à fermeture zippée pour les mains et poches à fermetures zippées recouvertes sur les cuisses). Les bretelles de la salopette sont auto-égalisables en un seul geste. À l’intérieur des cuisses, on retrouve le système Chimney Venting avec fentes d’aération en mesh pour une meilleure régulation de la température. Des points d’attache à l’arrière de la taille permettent de mieux maintenir ensemble veste et pantalon.

Une histoire des grandes exploratrices – Caroline Riegel – Edition Glénat – 25,95 euros

Encore aujourd’hui, l’aventurier se conjugue trop souvent au masculin. Mais les femmes exploratrices ont pourtant marqué l’histoire comme nous le raconte Caroline Riegel dans cet ouvrage qui référence 50 figures du genre. Certaines ont accédé à la reconnaissance du grand public comme Isabelle Autissier, Florence Arthaud, Dian Fossey ou Calamity Jane. D’autres sont plus méconnues mais leur histoire est fascinante, notamment pour les pionnières du genre, qui ont bataillé autant face aux éléments de la nature que face aux carcans sociétaux. L’occasion de découvrir par exemple l’histoire d’Anita Conti, première femme océanographe, celle de Junko Tabei, première femme sur l’Everest, en passant par Adrienne Bolland, pilote d’avion et première femme à réaliser un looping ou encore Ada Blackjack, survivante d’une expédition dramatique en Antarctique.

Système de changement de trucks ultra rapide – TBS Skate co. – 69 euros

Voici le système TBS, un petit mécanisme pour changer ses trucks (et ses roues) en quelques secondes et sans outil. Après quatre années de développement, les premières commercialisations ont été lancées via la plateforme de financement participatif Ulule. Le système permet d’utiliser le bon setup (trucks et roues) plus facilement en fonction de votre pratique. Il sert également à varier les pratiques avec une seule planche polyvalente. Et on valide le gain d’espace pour le rangement lors des déplacements.

Le système surélève le truck de 5 mm (en pouces : 1/5″) et a un poids total de 130 grammes, ce qui ne change pas les sensations sur le skate selon les concepteurs français de TBS Skate co. L’ensemble est « caché » sous le truck et le dépasse seulement sur la largeur. Le système nécessite huit nouveaux trous dans la planche. Deux solutions existent : percer les trous soi-même grâce à un gabarit, fourni avec le système. Ou commander votre planche avec les huit trous déjà percés (promotion spéciale crowdfunding à -43%).

Hoodie Riding Zone nouvelle collection – 59 euros

Disponible pour les femmes et pour les hommes (couleur lavande ou noir), le nouveau Hoodie de Riding Zone a été créé en collaboration avec l’artiste Jérémy Schiavo. Ce modèle se différencie des anciennes collections par une qualité supérieure avec 85% de coton biologique et des visuels plus aboutis. Confortable et agréable, il est parfait pour les soirées plus fraîches en bord de plage. Ce sweat lavender vous permettra de rester au chaud peu importe les conditions météo. Et évidemment, en achetant nos produits vous nous permettez de produire toujours plus de contenus autour des sports extrêmes, alors merci. Rendez-vous sur le shop de Riding Zone pour découvrir tous nos autres produits (T-shirt, casquette, chaussette, poncho, trottinette, tote bag, kendamas, planche de surf, balance board…).

Veste Technique en Polaire à Capuche Outdoor Tracks Columbia – 120 euros

Voici de quoi rester au chaud cet hiver pour toutes vos aventures. Cette veste signée Columbia est un cocon dans lequel on aime se blottir et qui apporte toutes les caractéristiques d’une bonne couche résistante grâce notamment à l’isolation Omni-HEAT™ Helix. On aime également la capuche réglable à l’aide d’un cordon de serrage, la poche poitrine avec renfort et les poches mains.

Surf – Fred Bernard – Edition Albin Michel – 49 euros

Cet ouvrage imposant physiquement (240 pages et 1,5 kg) s’ouvre avec une préface du plus grand surfeur de tous les temps. Kelly Slater (11 titres mondiaux) raconte sa fascination pour la discipline, de son plus jeune âge à aujourd’hui, alors qu’à 51 ans, le King fait toujours partie de l’élite mondiale de la discipline. Construit autour des illustrations en bleu et blanc de l’artiste Alain Bourdon (créateur du compte Instagram « The minimalist Wave« ) et des textes de Fred Bernard, le livre raconte à travers différents chapitres toutes les dimensions du surf. On aime en particulier les récits sur les planches, le chapitre sur les icônes du surf et celui sur les spots emblématiques de la discipline.

Sac VTT Evoc Trail Pro 10 – 230 euros

Si le sac Blackline d’Evoc reste la référence en matière de sac de protection, la marque propose également de nombreux autres modèles dont ce Trail Pro 10 plus compact, lui aussi équipé d’une protection dorsale amovible (Liteshield Plus de niveau 2). On apprécie toujours autant la ceinture ventrale très large et ajustable que l’on retrouve sur tous les sacs à dos Evoc. Cette dernière garantie un maintien parfait sans lacérer le ventre. Et on retrouve également sur celle-ci une poche zippée très pratique. Les bretelles Brace Link permettent un ajustement pour chaque pilote en fonction de la largeur des épaules. Il est également possible d’embarquer une poche à eau allant jusqu’à trois litres et de profiter du système d’attache extérieur pour y placer un casque. Comme toujours chez Evoc, on ne manque pas de poches à l’intérieur du sac et tous les équipements sont ainsi solidement maintenus et rangés. On regrette simplement l’absence des deux poches sur le côté du sac que l’on peut retrouver sur la gamme Blackline et qui permettent d’accéder à d’autres petits équipements (barres, téléphone, outils multifonctions…), sans devoir enlever le sac. Ce modèle est disponible en coloris noir, jaune ou gris.

Dix aventures sur les plus belles montagnes du monde – Edition Glénat – 25,95 euros

Cette année, le festival « Montagne en scène » fête ses 10 ans. Ça méritait bien un ouvrage signé du cocréateur de l’événement Cyril Salomon (avec Manon Grimwood). Un livre qui se lit facilement et référence les personnages qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme, du ski, de l’escalade ou du parapente. On découvre ou redécouvre également les films qui ont marqué le festival ces dernières années et les exploits réalisés par des protagonistes venus raconter sur scène après les projections l’envers du décor.

Pantacourt Ortovox 185 Rock’n’wool – 110 euros

Réputée pour ses équipements utilisant la laine de mérinos, Ortovox propose ici le pantacourt femme 185 Rock’n’wool (une version similaire pour homme est commercialisée au même tarif). Ce dernier est fabriqué avec de la fibre de laine de 19 microns pour une grande sensation de douceur. La laine mérinos durable (provenant d’élevages de moutons contrôlés et adaptés aux espèces) permet de réguler naturellement le niveau d’humidité et de température, en plus d’éviter les odeurs. Cette première couche composée à 100% de laine mérinos propose en outre un design plutôt original en deux parties. Ce pantalon est disponible en sept coloris pour les femmes et quatre coloris pour les hommes.

Sauvage – Monica Dalmasso – Edition Glénat – 30 euros

La couverture de ce superbe ouvrage donne le ton avec cette image du grimpeur Stef Husson dans La Base (8a) dans le Beaufortin. Ce livre, réalisé à quatre mains par la photographe Monicas Dalmasso et l’écrivain Cédric Sapin-Defour, nous emmène à travers les beautés de la nature et des montagnes en particulier. « Par-dessus tout, j’aime retranscrire tout ce qu’il y a de primordial et de poétique dans des univers dits hostiles : nature sauvage ou humaine, éléments bruts, espaces non aseptisés… » explique Monicas Dalmasso. Les commentaires de Cédric Sapin-Defour accompagnent parfaitement les photos hypnotiques de l’une des rares femmes photographes de montagne.

Sac à dos airbag Deuter Alproof Tour 36+5 SL – 1350 euros

Evidemment, le tarif peut en rebuter plus d’un, mais les sacs à dos airbag sont à ce prix et ce modèle de la marque Deuter est surtout l’assurance d’aller rider en limitant au maximum les risques avalanche. On fait ainsi confiance au système d’airbag Alpride E2, doté de la toute dernière technologie de supercondensateur pour un déploiement rapide et fiable à haute pression, même à des températures glaciales. Avec plusieurs déploiements possibles, une manipulation aisée et un compartiment d’équipement d’avalanche à accès rapide, ainsi qu’un confort de portage SL supérieur et un ajustement serré sans oscillation de la charge, vous voici prêt à affronter les conditions les plus difficiles. Une sangle de jambe permet de maintenir le sac en place en cas d’avalanche. Des boucles et des sangles pour le matériel, ainsi qu’une capacité extensible à l’aide d’un roll-top, confèrent à ce sac une adaptabilité maximale pour les randonnées à ski de plusieurs jours.

Bonnet Barbour Fair Isle Beanie – 55 euros

On sort couvert avec ce bonnet de la marque anglaise Barbour doublé en laine polaire avec logo en cuir apposé sur le côté. Le design est élégant et le motif est appelé Fair Isle. Pour la petite histoire, ce nom est celui d’une île isolée dans le nord de l’Écosse située dans l’archipel des Shetland, d’où est issu le style de tricot jacquard appelé également Fair Isle.

Ski Salomon QST Echo 106 – 780 euros

Voici le dernier modèle de la gamme ski freeride de Salomon dédié au ski de randonnée. Le QST Echo 106 bénéficie d’un noyau en karuba et peuplier, de fibres de basalte ultralégères et du Cork Damplifier pour un ski de randonnée dynamique et léger capable de s’aventurer partout. Le patin de 106 mm est adapté à toutes les conditions. Ces skis sont conseillés pour les skieurs possédant une bonne technique et qui n’ont pas peur de carver quelles que soient les conditions de neige, la difficulté de la piste ou leur vitesse.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).