Sorties en librairie : Nos derniers livres coups de cœur



Histoire du skate, psicobloc en Provence, trail en Corse, aventures dans les pôles, business de l’alpinisme en Himalaya… Voici les ouvrages consacrés à vos disciplines préférées qui ont retenu notre attention ces dernières semaines.

Himalaya business – Qu’avons-nous fait des 8 000 ? – François Carrel – Editions Paulsen – 22 euros

Ce mardi 21 mai, l’influenceur Inoxtag a atteint le sommet de l’Everest. Un symbole du basculement qui fait entrer le tourisme d’altitude dans l’ère industrielle. Le journaliste et alpiniste grenoblois François Carrel nous éclaire sur cette nouvelle époque de l’alpinisme dans cet ouvrage paru en librairie le 16 mai dernier. « Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres d’altitude. D’un bout à l’autre de l’Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s’ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise. En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l’altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8 000 et propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. Le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d’ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d’oxygène et l’équipement des clients, appuyés par une noria d’hélicoptères jusqu’aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l’enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges. »

Art of skate – Sylvie Barco, Philippe Danjean et Stéphane Madoeuf – Editions Alternatives – 35 euros

L’ouvrage est imposant (234 pages) et la mine d’informations qu’il recèle également. Ce livre, réalisé par les collectionneurs Philippe Danjean et Stéphane Madoeuf ainsi que la photographe Sylvie Barco, est un must pour n’importe quel fan de skate mais ne perdra pas non plus le lecteur novice moins au fait des caractéristiques si marquées de cette discipline. Au contraire, cette production permet de mieux comprendre l’évolution du skate depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui où ce sport est devenu olympique et a conquis bon nombre de nouveaux territoires de la culture. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir également les marque de skate emblématiques, les spots ou les artistes qui gravitent autour du skate.

Les Népalaises de l’Everest (poche) – Anne Benoit-Janin – Editions Glénat – 8,90 euros

À travers le portrait de neufs alpinistes népalaises rencontrées par la sociologue et vidéaste Anne Benoit-Janin (dans le cadre du film « Les Belles envolées » dévoilé en 2019), cet ouvrage nous ouvre sur la condition de ces dernières au Népal, un pays ou les femmes sont loin de bénéficier des mêmes droits que les hommes. L’occasion de mieux connaître par exemple Pasang Lhamu Sherpa, la première Népalaise à avoir atteint le sommet de l’Everest en 1993. Et de découvrir le parcours de celles qui ont suivi son chemin, malgré la forte discrimination imposée par la société népalaise sur les femmes ainsi que la culture machiste qui entoure encore l’alpinisme dans le pays.

Surf- Le guide pour apprendre et progresser – Baptiste Levrier et Justine Dupont – Editions Paulsen Jeunesse – 26,90 euros

Voilà de quoi mettre les jeunes surfeuses et surfeurs sur les meilleures bases possibles avant d’aller dans l’eau. Le journaliste et photographe de surf Baptiste Levrier (ex Surf Session) s’est associé avec la chargeuse Justine Dupont, pour créer ce guide pratique et ludique à destination des jeunes. On aime les interventions régulières dans l’ouvrage de la surfeuse française, les interviews des figures du surf en France (Pauline Ado, Pierre-Louis Costes, Edouard Delpero, Jérémy Flores…), les nombreux conseils techniques et mentaux, et l’importance apportée à la préparation hors de l’eau.

Plus forte que la vague – Kristen Rivers – Editions Hugo Publishing – 17 euros

« Ana adore le surf, c’est son unique centre d’intérêt, et une passion dans laquelle elle plonge sans retenue. Sa planche est comme une prolongation de son corps alors que, hors de l’eau, elle est d’une extrême maladresse. Elle présente plusieurs symptômes liés à son trouble du spectre autistique : timidité, difficultés à changer ses habitudes, problèmes de coordination physique et surtout, elle n’a pas de filtre ! Sa sincérité est excessive, parfois brutale. Mais son meilleur ami Maïden la soutient dans tout ce qu’elle entreprend. Un jour, une TikTokeuse amie de Maïden filme Ana alors qu’elle est dans l’eau, et la vidéo devient virale sur les réseaux. Elle est repérée par une marque de vêtements et se retrouve sous le feu des projecteurs, jusqu’à ce qu’on l’incite à s’inscrire aux Jeux olympiques ! Elle est à la fois ravie de pouvoir s’adonner davantage à ce sport qui la passionne, mais elle est en même temps effrayée de ne pas être à sa place. De ne pas être « comme tout le monde ». C’est le moment que choisit Maïden pour lui avouer ses sentiments… » Dans la même collection, les Editions Hugo Publishing propose également l’ouvrage « Après les nuages » sur le thème du skate.

Voyages sellestes (poche) – Les montagnes du monde à deux roues – Claude Marthaler – 9,90 euros

« Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre… »

Depuis trente ans, Claude Marthaler parcourt le monde sur deux roues. Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et exigeante que jamais : à travers les Pamirs, au Kirghizistan, Tadjikistan, et en Afghanistan ; vers l’Amnye Machen au Tibet oriental ; et tout le long de la Great Divide dans les montagnes Rocheuses, du Canada à la frontière américano-mexicaine.

Corse – Les plus beaux treks – Fernando Ferreira – Editions Glénat –

Superbe ouvrage signé du photographe, écrivain, et alpiniste Fernando Ferreira, qui dévoile ici un nouveau livre sur la Corse (il est déjà l’auteur de plusieurs réalisations sur l’île de Beauté). Fernando arpente les chemins de Corse depuis 40 ans maintenant et il référence ici une dizaine de voyages à pied inédits qui gravitent, coupent ou accompagnent les tracés officiels des GR®20, Mare è Monti, Mare a Mare… Des parcours pour la plupart en boucle, qui facilitent la préparation des treks si vous partez sans voiture. Des sentiers pour tous les niveaux, du débutant au plus aguerri, de 2 à 15 jours. Les itinéraires sont très bien détaillés jour par jour avec toutes les informations dont ont besoin les randonneurs avant de partir sur les sentiers. L’iconographie est soigneusement choisie et ne donne envie que d’une chose, enfiler ses chaussures de trail ou de randonnée pour aller courir et marcher dans les montagnes de Corse.

Cerro Torre – Une chronique de l’alpinisme et des polémiques de Cerro Torre – Editions du Mont-Blanc – 29,90 euros

« À l’extrémité sud de l’Argentine battue par les vents, entre une immense calotte glaciaire et les steppes moutonnées de Patagonie, se dresse une tour de glace et de roche de 3 128 mètres nommée Cerro Torre. En 1952, le célèbre alpiniste français Lionel Terray avait déclaré le Cerro Torre impossible à gravir. Ses parois étaient trop abruptes, trop lisses, et les conditions météorologiques trop épouvantables. Considérée comme la plus belle et la plus fascinante des montagnes du monde, le Cerro Torre révèle bien les défis et les controverses qui l’entourent depuis que Cesare Maestri en revendique la première ascension en 1959. »

1000 jours en quête de sens – Ulysse Lubin – Editions Albin Michel – 18,90 euros

Certains d’entre vous l’ont peut-être découvert via sa chaine Youtube qui compte un peu plus de 100 000 abonnés. Alors que son quotidien parisien l’étouffait, Ulysse Lubin a goûté à l’aventure lors d’un voyage au Kirghizstan. De retour en France, il a alors lâché son travail en 2020 et s’est lancé le défi de réaliser 100 challenges à travers le monde. Des projets très différents les uns des autres qui nous nous emmènent au fil des pages aux quatre coins du monde. Du Costa Rica (où il se fait piquer volontairement par une fourmi balle de fusil afin de mieux comprendre d’où vient la douleur), à la Thaïlande (où il se donne 30 jours pour devenir combattant de Muay Thai) en passant par le Sahara (dans lequel il marche seul pendant sept jours) ou la Turquie (pour y atteindre les 30 mètres de profondeur en plongée).

Deep water solo Provence et Côte d’Azur – Nicholas Armstrong – Olivier du Chastel – Editions du Chemin des Crêtes – 29,90 euros

Membres du Club alpin français de Marseille Provence et initiateurs diplômés de la FFCAM, Nicholas Armstrong et Olivier du Chastel ont multiplié l’escalade en grandes voies et au-dessus de l’eau. En particulier dans les Calanques et ses alentours. Ce topoguide spécial psicobloc emmène les grimpeurs des spots de la Côte bleue jusqu’à ceux proches de Monaco.

« Conçu pour les grimpeurs de tous niveaux, débutants ou confirmés, ce guide de 304 pages offre une sélection minutieuse de 38 sites côtiers adaptés à cette pratique palpitante. Chaque site est présenté en détail, fournissant des informations essentielles sur les accès, l’historique et la topographie. Vous découvrirez également des photos légendées qui illustrent les tracés et les cotations des lignes disponibles à ce jour dans chaque site répertorié. Que vous recherchiez une expérience de grimpe rafraîchissante ou que vous souhaitiez explorer de nouvelles voies, cette deuxième édition mise à jour vous offre toutes les informations nécessaires pour une aventure réussie. »

Une histoire des refuges de montagne – Hervé Bodeau – Editions Glénat – 25,95 euros

Bourré d’anecdotes et d’histoires fascinantes sur une partie des 350 refuges (dont 230 dans les Alpes) qui parsèment les massifs montagneux de France, cet ouvrage signé du Grenoblois Hervé Bodeau, se lit sans difficulté et parle autant aux passionnés de l’outdoor qu’aux novices des sommets.

« Ce sont des lieux à part, où se jouent des huis clos d’altitude. Des lieux de passage, de départ, de retour : les refuges de montagne. Dans le grand récit de la haute montagne les alpinistes ont le premier rôle. Leurs aventures, exploits, tragédies nous tiennent en haleine. Leurs épopées sont incontournables, mais il en est une qui ne l’est pas moins. C’est celle qui a découlé de l’idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent. C’est la grande aventure des refuges. Aujourd’hui, il est aussi au carrefour d’enjeux sociétaux et climatiques. »

« Leur existence même constitue souvent une prouesse pour ceux qui les ont construits et la vie de leurs gardiens interpelle toujours par sa singularité. Monter en refuge, c’est partir ailleurs, larguer les amarres pour s’élever. Les aventures s’y préparent, s’y finissent, s’y racontent. Parfois, elles en restent là. Souvent, le refuge est la condition essentielle pour que ces aventures puissent s’imaginer et peut-être voir le jour. Aucun doute, le refuge a toute sa place dans le grand récit de l’altitude. Du moins, dans nos contrées où il est partie intégrante de notre rêve de montagne. Quel alpiniste n’a pas rêvé d’une nuit à l’Aigle ? Alors, à nouveau, allons là-haut vers ces cabanes visiter leur histoire, leur présent et peut-être imaginer leur futur. »

Dix aventurières en quête d’absolu – Benoit Heimermann – Editions Paulsen – 8,90 euros

Cet ouvrage revient sur l’histoire de 10 femmes du XVIIIème siècle au XXème siècle, dont les défis les ont menés dans l’environnement hostile des pôles. Ancien grande reporter à L’Equipe Magazine, Benoit Heimermann raconte joliment ces aventures du bout du monde.

« Les femmes n’ont pas toujours été les bienvenues sur les terrains de l’exploration, moins encore des extrêmes polaires. Jusqu’au milieu du xxe siècle, on les croyait incapables de résister à un environnement aussi hostile. Celles qui s’y sont aventurées n’en ont que plus de mérite. De Jeanne Baret, la pionnière qui, en 1768, doubla la Terre de Feu à bord du navire de Bougainville, jusqu’à Louise Boyd qui survola l’Arctique à bord d’un DC4, en passant par une I ñupiate abandonnée en terre de Wrangel, ou encore la maîtresse de Victor Hugo en route pour le Spitzberg, voici une poignée de destins d’exception qui dit la curiosité, la clairvoyance et, plus encore, le courage de ces exploratrices qui ne perdent pas le nord. »

GR10 et chemins de traverse – Damien Dufour et Thibaut Mélin – Editions Glénat – 25,95 euros

« Entre montagne basque, pic du Midi d’Ossau, massif du Canigou, forêts des Pyrénées ariégeoises, etc., les auteurs ont traversé les Pyrénées d’ouest en est, en autonomie, sur plusieurs saisons, majoritairement par le GR®10 mais aussi par d’autres chemins en fonction des conditions, dormant en tente, en cabanes ou en gîtes. 34 jours d’aventure humaine, de rencontres, de symbiose mais aussi de lutte avec la nature et les éléments. Le récit richement illustré est axé sur leur vécu, leurs émotions et leur ressenti. »

« Cet ouvrage, s’il en était besoin, montre à quel point la randonnée itinérante n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Notamment en montagne. Le parcours est décomposé en quatre parties : Pays basque, Pyrénées centrales, Pyrénées ariégeoises et Pyrénées orientales, chacune étant accompagnée d’une carte schématique présentant le parcours suivi. Par étape sont indiquées les informations techniques de base (distance, dénivelés positives et négatives). Des points d’histoire et des focus de natures diverses sont également abordés au gré de l’itinéraire. Une partie pratique en annexe donne toutes les informations pour se préparer et s’équiper, ainsi que de nombreux conseils avant de partir… En bonus, pour partager autrement leur aventure, les auteurs vous proposent également une courte vidéo téléchargeable grâce un QR-code. »

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).