VTT, skate, surf : L’agenda de la semaine du 8 au 14 mai



Mondiaux de longboard et de skate, championnat d’Europe iQFOiL, expo de skate… Retrouvez les dates à ne pas manquer cette semaine.

Championnat du monde de longboard / Salvador

C’est sur le spot d’El Sunzal au Salvador que l’Equipe de France tentera de confirmer sa première place acquise au classement des nations il y a trois lors ans de la dernière édition des mondiaux de longboard. Du 7 au 13 mai, quatre athlètes (Alice Lemoigne, Zoé Grospiron, Edouard Delpero et Antoine Delpero) défendront les couleurs tricolores lors de ces ISA World Longboard Championship 2023. Outre les quatre titres mondiaux (messieurs, dames, relais et nations) qui seront décernés à l’issue des sept jours de compétition sur la longue droite de Sunzal, les Mondiaux 2023 serviront aussi de support pour les qualifications nationales aux ANOC World Beach Games 2023 à Bali (Indonésie, 5-12 août). L’événement est à suivre en direct sur Youtube à cette adresse.

Championnat d’Europe iQFOiL / Grèce

Du 9 au 14 mai, c’est à Patras dans le golfe du Péloponnèse en Grèce que se tiendra le Championnat d’Europe iQFOiL. Pendant six jours, près de 250 sportifs issus des plus grandes nations mondiales régateront avec un seul objectif : marquer les esprits en vue des prochaines qualifications olympiques. Les Français, tenants du titre, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard arrivent en Grèce avec l’ambition de garder leur statut de favoris de l’épreuve.

Zegama-Aizkorri / Espagne

Première étape des Golden Trail World Series, la Zegama est l’une des trois courses emblématiques de l’année sur ce circuit avec le Marathon du Mont-Blanc et Sierre-Zinal. Le 14 mai prochain, c’est donc dans le Pays Basque espagnol sur un parcours de 42 km et 2 736 m de D+ que certains des meilleurs traileurs du monde se retrouveront.

Torbole PWA World Cup / Italie

La troisième épreuve de la saison du circuit PWA est prévue du 10 au 14 mai prochain. Alors que l’étape de Marignane en France a été annulée comme on l’a appris le mois dernier (la faute à une question de calendrier et l’impossibilité de reprogrammer l’épreuve à une autre période qu’en mai), c’est en Italie que la coupe du monde de windsurf se poursuit avec cette épreuve prévue sur le Lac de Garde

Coupe du Monde de VTT de Nové Město / République tchèque

C’est parti pour la Coupe du Monde de VTT cross-country 2023 ! Cette saison débute avec une première étape à Nové Město en République tchèque du 12 au 14 mai. L’occasion de retrouver entre autres la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot et la championne d’Europe Loana Lecomte. Les deux Françaises feront partie des favorites cette saison, en attendant 2024 et les JO de Paris, grand objectif pour les rideuses tricolores. Diffusée jusque-là gratuitement sur Red Bull TV, la Coupe du Monde le sera désormais par le groupe Warner Bros Discovery. Les épreuves (cross-country et DH) seront désormais visibles sur GCN+, Eurosport et Discovery+ (des plateformes payantes).

Expo : « A bunch of skate friends » / Paris

Du 9 mai au 30 juin sur les grilles de la tour St Jacques dans le quatrième arrondissement de Paris, le photographe Artus de Lavilléon exposera 29 de ses tirages. Des images extraites de ses archives de photos de skate et de skateurs des années 1990, lui qui a travaillé pour le magazine Tricks à ses débuts en tant que photographe journaliste iconographe. « Au milieu des années 90, je n’avais pas d’argent. Je veux dire pas d’argent du tout. Je faisais des photos de skate pour différents magazines qui payaient à peine les développements et les frais de voyage » explique Artus de Lavilléon.

« Quand nous n’étions pas à Paris à skater, chiller sur le spot, ou faire la fête en matant des vidéos dans les endroits minuscules où nous vivions, nous nous retrouvions pour des roadtrips mémorables, presque toujours « à l’arrache ». Et puis le skate est devenu un marché comme un autre, avec ses marques, ses modes, ses codes, et une certaine fermeture d’esprit. Je suis parti ailleurs, mais j’ai continué de photographier mes amis, de faire du skate. La majorité de ces photos ont été prises entre 1995 et 1998, certaines ont été perdues lors d’un dégât des eaux, ne laissant que quelques portraits en marge de photos de skateboard plus classiques. »