On va bientôt pouvoir grimper sur les murs comme Spider-Man !



Des gants qui adhèrent à la paroi des murs ou vitres pour escalader un immeuble ? En voilà une bonne idée et depuis le célèbre film inspiré du comics Marvel, pas mal de monde s'est penché sur la question.
Le fantasme de l'homme araignée nourrit l'imaginaire des enfants abonnés à la BD mais aussi des physiciens et savant-fous. Et justement, il y a quelques temps des chercheurs de l'Université de Stanford ont réussit à mettre au point une surface adhésive inspirée des pattes du gecko. Ce reptile de la famille des lézards a des pattes qui ont la propriété de pouvoir escalader des surfaces lisses et verticales, comme Spider-Man quoi.
Les extrémités de ses pattes sont recouvertes de petites lamelles. Des poils microscopiques qui optimisent l’adhérence. Grâce à celles-ci, l'animal peut se coller aux murs et s’y déplacer quelle que soit sa structure.
Les chercheurs de Stanford ont donc planché sur ce concept et sont parvenus à trouver une technologie qui imite ce procédé.
"Grâce à ce système, un homme de 70 kg a escaladé avec succès une surface en verre sur 3,6 mètres à l’aide de l’adhésif recouvrant une surface de 140 centimètres carrés" affirme Mark Cutkosky, le créateur de ces gants révolutionnaires.
Spider-man n'a qu'à bien se tenir, on va bientôt pouvoir accéder à son bureau en passant par l'extérieur et ça c'est quand même la grande classe !

Gecko

MM