La planète vit à crédit : quelles solutions pour renverser la balance ?



À partir du 8 août, l’humanité emprunte les matières premières et denrées alimentaires sur l’année prochaine. Soit quasiment 5 mois plus tôt que prévu.

Ce n’est pas nouveau non plus mais ça ne fait qu’une cinquantaine d’années que c’est le cas et chaque année on grignote un peu plus de temps sur nos resources.
En 1970 par exemple, on avait épuisé les resources annuelles de la terre le 23 décembre, soit une semaine avant l’échéance donc rien d’alarmant mais en 2016, la date tombe aujourd’hui !
Et c’est franchement pas glorieux les amis. On n’a pas vraiment de quoi être fiers c’est certain. Mais c’est la faute à qui ? La terre qui produit moins ou peut-être l’humain qui se reproduit beaucoup trop vite et toutes ces personnes consomment des aliments, de l’eau et aussi de l’essence et tout un tas de cochonneries que seule notre bonne vieille planète peut nous offrir.  Mais plus pour très longtemps apparement…

En à peine 8 mois, nous avons déjà consommé la totalité de ce que la terre peut produire en terme de pêche, d’élevage, de récoltes, de construction ou d’utilisation d’eau, bref on a tout flingué et là on attaque sur les productions de 2017. Ce « capital » est donc épuisé et cela entraine forcément des problèmes environnementaux et écologiques. Des zones qui se désertifient, déforestations en masse, pénuries d’eau et de poissons… sans compter les espèces d’animaux qui disparaissent à vue d’oeil.
Le souci est que la nature est fragile et qu’on ne peut pas vraiment lui demander plus qu’elle ne peut nous apporter. On n’est pas là à négocier avec le banquier…

Les ONG ont même fait un calcul précis pour savoir combien il faudrait de planètes pour faire face à nos besoins annuels. Au rythme où vont les choses, il nous faudrait donc 1,6 planète pour être tranquille. Mais c’est une moyenne car par exemple, les Australiens sont à 5,4 planètes, les américains sont à 4,8 planètes et nous les français on est cool avec seulement 3 planètes.
En gros si toute la terre consommait comme les français, il nous faudrait 3 planètes pour subvenir à nos besoins.

Si vous avez un pote qui a une baguette magique et qui est bon en multiplications, on est preneur mais sinon il va falloir trouver des solutions.  Ou alors on décide que tout est mort, on arrête de faire des gosses et on fait la fête en attendant la fin du monde. Tiens c’est pas con comme idée ça…
Mais comme on n’est plus des enfants (même si on fait parfois des trucs un peu absurdes avec des board ou des bikes), on va plutôt réagir d’une façon plus mature et essayer de proposer des choses. Parce que c’est bien beau de critiquer mais si on n’a pas de solution, ça sert à rien de parler. Et si on attend après les gouvernements pour que ça bouge, alors on risque de crever encore plus vite. Des solutions existent et elles viennent de chacun. Tous ensemble, on peut encore changer les choses et offrir un avenir meilleur à nos enfants.

Ceci n’est pas une blague, vous savez qu’à The Rider Post, on prend les choses très à coeur. Et pour cause, notre passion, nous la vivons dehors, nous la vivons dans l’eau, dans la boue, dans la poussière, dans les airs, dans les forêts, dans les montagnes, … Nous sommes des amoureux fous du plein air, nous vivons au même rythme que la Nature et croyez-nous, dès que la cloche sonne la fin de la journée, c’est à l’extérieur que nous passons le reste de notre temps.

Alors quand on a entendu les nouvelles, on s’est dit qu’on allait parler sérieusement. Profiter de cette plateforme de passionnés pour faire bouger les choses, parce que comme l’a très bien dit Manu, c’est pas les politiques qui nous aiderons.
C’est nous. Nous seul. Nous qui pouvons renverser la balance et passer de bourreau à héros.
Les solutions, on les connait déjà. Et bien vous savez quoi ? Il n’y a pas de recette miracle. Il suffit juste de volonté, de respect et d’un soupçon d’effort. Mais tous ensemble, on devrait bien y arriver. Si on veut continuer a profiter de cette planète comme d’une cours de récréation géante, on doit tous s’y mettre. Parce que tout le monde est concernés : skateur, surfeur, skieur, snowboardeur, slackliner, vététiste, basejumper, kayakiste, skydiveur, trottirider, pilote, kitesurfeur, grimpeur, etc…

On commence ?
Voici 10 actions accessibles, peu chères (qui vous feront même économiser de l’argent) pour prendre d’avantage soin de notre magnifique et fragile planète.

Limitez votre consommation d’eau

Prenez des douches et évitez les bains, réutilisez l’eau de pluie, installez des régulateurs de débit sur les robinets (une quinzaine d’euros), buvez l’eau du robinet et munissez-vous d’un filtre si besoin.

Recyclez vos déchets

Mettez-vous au tri sélectif, et pour ceux qui sont encore plus motivés, lancez-vous dans la joie des poubelles organiques. Elle réduira presque de moitié la taille de vos poubelle et vous offrira un super compost maison.

Laissez la voiture au garage

Vélo, longboard, transport en commun, hoverboard, trot’, rollers, ou même rando, déplacez-vous autrement et prenez l’air ! Votre corps ainsi que votre porte-monnaie vous dirons merci. Pensez également au covoiturage lors de long déplacement.

Attention à votre consommation électrique

N’allumez pas les lumières la journée, ne laissez pas brancher les chargeurs à vide et investissez dans des multiprises à interrupteur afin de tout couper lorsque vous quittez la maison/ pendant la nuit.

Privilégiez les producteurs locaux

Allez au marché, consommer de vrais légumes et fruits de saison encore plein de terre, achetez moins mais mieux.

Documentez-vous

Sensibilisez-vous au problème, aux conséquences, à ce qui se passe dans le monde à cause de notre consommation. Regardez des documentaires (animaliers, sur l’eau, la nature, les voyages, ….) Très vite, vous vous sentirez d’autant plus concerné, et vos nouvelles habitudes deviendront naturelles et évidentes.

Revoyez votre façon de consommer

Evitez les produits trop emballés, le polystyrène, les sacs plastiques inutiles, les emballages démesurés, les lingettes, ne vous laissez pas avoir par le packaging… Fuyez la surconsommation et sélectionnez de meilleurs produits, plus frais, plus goûteux et qui vous satisferont réellement. Tournez-vous vers des alternatives recyclables : papier WC recyclé, torchon au lieu d’essuie tout, coton réutilisable, papier recyclé, etc…

Sortez

Passez plus de temps à l’extérieur, faites du sport, marchez, observez la nature, faites un potager, jardinez et surtout, évitez les écrans. Les mains dans la terre, la tête dans l’eau de mer, etc… Tout ça est excellent pour la santé (et pour la planète) !

Faites des B.A

Ramassez quelques déchets qui trainent en quittant la plage, le long d’un chemin en forêt, ramassez ce que vous trouvez sur votre chemin et mettez les à la poubelle. Inculquez aux autres le respect de la nature, à vos amis, à vos enfants, à vos parents. Respectez les autres et l’environnement.

devenez végétarien au moins une fois par semaine

Cela réduira massivement votre empreinte carbone et votre consommation virtuelle d’eau.

 

Manu Massabova
Joddy Maguet