Une start-up française développe un drone « anti-drone » !



Malou Tech, une société francilienne, à inventé un nouveau système pour intercepter les drones, un drone « anti-drone », nom de code : Interceptor. Comme vous avez pu le constater, les drones font beaucoup parler d’eux en ce moment surtout depuis que des vols mystérieux ont été repérés au dessus de la capitale et de plusieurs sites français dit « sensibles ». Certes il existe déjà des canons lasers, développés par l’armée américaine et chinoise qui sont parfait pour les drones de forte corpulence mais là, pour les petits gabarits, ce n’est pas évident et surtout, dangereux de s’en servir au dessus d’une grande ville. D’où l’innovation du jour avec cette société française, qui a eu la bonne idée de créer un drone « anti-drone », équipé d’un gros filet de pêche capable de faire redescendre des appareils une fois pris dans les mailles… 2ème option, ce drone est capable de suivre à la trace un autre engin pour remonter jusqu'au pilote. Pas mal du tout ! Voici le mode opératoire expliqué par  les créateurs :

« Après avoir repéré sa proie, son engin va déployer un grand filet et foncer à 130 kilomètres/heure vers l'intrus. Une sorte de chalutier volant qui va aller pêcher le drone adverse. Une fois pris au piège, ne reste plus qu'à le rapporter au sol. »

Cependant, il faut noter que cette solution n’arrêtera pas le phénomène de sitôt. Il faut quand même disposer d’un ou plusieurs pilotes chevronnés, être disponible 24h/24h et pouvoir agir en moins de 5 minutes, si ce n’est pas déjà trop… Cela paraît difficile de protéger l’espace aérien avec des engins de si petite taille mais il va bien falloir trouver une solution, outre l’objet de loisir (que nous affectionnons  beaucoup, big up à toute la communauté), rappelons que cela peut vite devenir une vraie menace pour la sécurité intérieure, un sujet pris très au sérieux par las autorités françaises. 

En tout cas bravo à Malou Tech car l’idée est bonne, c’est du Made in France et l’innovation est là ! 

malou tech interceptor
malou tech interceptor
drone interceptor

A lire aussi : Air Gates – les courses de drone infernales à travers des portiques

Simon A.