Neuf villes en lice pour les Jeux Olympiques de 2026



Neuf villes de sept nationalités différentes rentrent dans la course pour obtenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2026.

Graz en Autriche, Calgary au Canada, Sapporo au Japon, Stockholm en Suède, Sion en Suisse, Erzurum en Turquie et Cortina d’Ampezzo en Italie. S’ajoutent à la liste les deux villes italiennes de Milan et Turin qui se présentent avec un dossier commun.

Ce grand nombre de proposition étonne puisque cette dernière décennie, les candidatures s’étaient faites plus rares. En comparaison, Pyeongchang n’avait eu que deux concurrents pour l’obtention de l’organisation.

Le président actuel du CIO, Thomas Bach a réagit sur le sujet :  Je me réjouis sincèrement de l’intérêt manifesté par les CNO et les villes pour l’accueil des Jeux olympiques d’hiver. Le CIO a tourné une page pour ce qui est des candidatures olympiques. Notre objectif n’est pas seulement d’avoir un nombre record de candidatures. Ce que nous voulons au final, c’est choisir la meilleure ville possible pour l’accueil des meilleurs Jeux olympiques d’hiver pour les meilleurs athlètes de la planète.”

Ces futures villes candidates sont en phase de dialogue jusqu’à octobre 2018 avant de déposer leurs candidatures officielles. Le choix final de la ville organisatrice sera fait en septembre 2019.