Le surfeur pro tahitien Michel Bourez a dû faire face à une double attaque de requin lors d’une traversée en foil entre Tahiti et Moorea.
Michel Bourez a raconté sur ses réseaux sociaux la double rencontre qu’il a fait avec un requin-marteau alors qu’il effectuait une traversée en foil entre Tahiti et Moorea. Heureusement, le surfeur tahitien n’a pas été blessé, le requin s’en étant pris uniquement à son matériel.
« J’ai vécu une journée incroyable. Je suis passé par toutes les émotions en quelques minutes. Je faisais une traversée downwind entre Tahiti (Mahina) et Moorea (Vaiare) quand un requin-marteau est venu mordre mon foil. Il a cassé la tail de mon foil, je ne pouvais donc plus aller plus loin. Je me suis assis sur ma planche et j’ai fait signe à mes amis sur le bateau de venir me chercher. Mais deux ou trois minutes plus tard, j’ai senti que quelque chose n’était pas normal. J’ai regardé autour de moi pour être sûr que le requin n’était pas à nouveau là. Mais il était malheureusement bien là. C’était un requin marteau de trois ou quatre mètres. J’ai mis mon foil entre lui et moi pour me protéger. Il a de nouveau mordu mon foil et probablement réalisé que ce n’était pas comestible. Il a fini par nager plus loin. Le bateau est venu me chercher quelques minutes plus tard et j’étais en sécurité.«
Michel Bourez est ensuite retourné à l’eau pour terminer la traversée qu’il avait entrepris. « J’ai alors ressenti la même sensation que lors que je surfe Teahupoo et que les vagues dépassent les trois mètres. Nous connaissons les risques de blessure ou même de mourir, mais l’amour du surf est trop fort. Chaque fois que je suis allé faire du foil là-bas, j’y ai croisé des requins-marteaux, je connais le risque depuis toujours. L’océan est leur monde et je respecte évidemment ça. Je n’ai pas de ressentiment là-dessus. Aujourd’hui, j’ai juste besoin d’un nouveau foil. »
C’est à La Réunion que la crise requin continue depuis plusieurs années maintenant. L’émission Riding Zone avait interviewé le surfeur local Raphael Ayme sur le sujet.