Le Premier Ministre l’a annoncé ce lundi en soirée, il n’y aura pas d’ouverture des remontées mécaniques en février.
Ce lundi 1er février en soirée, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la fermeture pour tout le mois de février des remontées mécaniques. Les stations ne pourront donc pas proposer leurs pistes aux vacanciers. L’annonce a été faite lors d’une réunion à Matignon avec les professionnels du secteur de la montagne. « L’évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques », a expliqué l’entourage du Premier Ministre à l’Agence France Presse.
Quant à savoir si les remontées pourront ouvrir cette saison, rien n’est moins sûr. Il n’y a « pas de tendance à la réouverture générale dans les autres pays européens » indique-t-on à Matignon. Pour aider les stations, Matignon a annoncé une nouvelle série de mesures, saluées par le secteur de la montagne :
– L’accès au fonds de solidarité sera élargi aux « établissements situés en amont de la chaîne de valeur des activités de montagne. Un ingénieur ou un menuisier lourdement impacté doit pouvoir aussi en bénéficier ».
– L’hôtellerie, la restauration ou l’hébergement pourront bénéficier de la couverture de 70% des charges fixes comme les frais de logement ou le coût des congés payés des salariés.
– Les salariés et saisonniers en activité partielle pourront bénéficier d’une prise en charge intégrale de leurs frais de formation dans le cadre du dispositif FNE-formation.
Photo : © Châtel, L.Meyer
Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait enquêté sur les stations de ski les plus insolites du globe dans un reportage à revoir ci-dessous.