Le Belge Matthieu Bonne a parcouru une distance de 3619 kilomètres à vélo en sept jours, soit un nouveau record du monde.
Le record a été battu de peu, mais Matthieu Bonne est bien le nouveau détenteur de la plus grande distance jamais parcoure à vélo en sept jours. Ce Belge de 29 ans a roulé 3619 kilomètres à vélo en une semaine battant de 29 km la précédente référence (qui était donc de 3 590 km).
La performance est d’autant plus remarquable qu’il a également accumulé 13 457 mètres de dénivelé positif et évoluait donc sur un terrain (l’Arizona aux Etats-Unis) qui était loin d’être plat, alors que la pluie et le vent étaient également de la partie dès le deuxième jour (de même que des routes barrées à cause des inondations). En moyenne, il a passé 20 heures par jour sur son vélo, dormant seulement trois heures par nuit. Il roulait donc environ 500 km par jour.
Voir cette publication sur Instagram
« C’était sans doute la plus dure semaine de ma vie », a-t-il expliqué à l’arrivée. « Passer 20 heures par jour sur un vélo tout en accumulant un tel manque de sommeil, l’impact sur le corps est énorme. Le dernier jour, je pouvais à peine m’asseoir sur ma selle. Toucher mes jambes avec un doigt me faisait horriblement mal. Comment ai-je fait pour ne pas abandonner ? Je veux inspirer les gens. Je veux leur montrer que s’ils y croient, tout est possible. L’esprit est tellement plus fort qu’on ne le pense. Ici, à Phoenix, une équipe de cinq personnes m’a aussi accompagné. Si j’avais dû les décevoir, j’aurais eu beaucoup de mal à l’avaler. »
Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).