ARTEM SILCHENKO REMPORTE LE RED BULL CLIFF DIVING



L’élite du plongeon de haut vol avait rendez-vous pour la 5e année consécutive en France, et pour la 4e fois à La Rochelle. Au terme d’une compétition à couper le souffle, devant une fois encore plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, Artem Silchenko (RUS) a remporté la première étape du Red Bull Cliff Diving World Series 2013, ce samedi. Il devance les britanniques Gary Hunt, triple vainqueur du championnat, et Blake Aldridge. Les Français Hassan Mouti et Cyril Oumedjkane terminent respectivement 10e et 11e.

On ne pouvait rêver plus beau spot pour lancer la 5e édition de la plus prestigieuse compétition de plongeon de haut vol au monde. S’élancer de la plateforme installée à 27,5 m sur l’historique Tour Saint-Nicolas qui surplombe Le Port de La Rochelle, est toujours un moment particulier pour les plongeurs qui affectionnent tout particulièrement cette étape Rochelaise et son public.
L’événement a tenu toutes ses promesses avec une qualité de sauts très élevée pour une étape inaugurale qui laisse présager d’une saison de haut niveau. 5e après le premier tour de compétition qui a eu lieu vendredi, Artem Silchenko, très en confiance depuis son arrivée en France, a repris la tête du classement ce samedi dès son premier plongeon, au coefficient imposé par les juges. Le plongeur russe, connu pour apprécier tout particulièrement le moment où il s’élance de la plateforme, démarre cette nouvelle saison sur les chapeaux de roue. Les plongeurs anglais étaient en grande forme à La Rochelle puisqu’ils sont deux à compléter le podium derrière Artem Silchenko. Gary Hunt se classe deuxième (469,30 points) tandis que Blake Aldrige, vainqueur de l’étape qualificative de janvier, en Australie, termine troisième (448,20 points).
Alors que la météo a compliqué la tâche des plongeurs vendredi, avec des rafales de vent soufflant à plus de 50 km/h ainsi que quelques averses passagères, le temps s’est stabilisé ce samedi. C’est sous un grand soleil qu’un public enthousiaste s’est massé dans le Vieux Port de La Rochelle. Avant chaque saut, la foule a retenu son souffle pour ensuite applaudir et saluer comme il se doit les performances des athlètes.
La prochaine étape mènera l’élite du plongeon de haut vol à Copenhague, au Danemark, les 21 et 22 juin.

​Le classement final :
1. Artem SILCHENKO (RUS) – 487,05 points 
2. Gary HUNT (UK) – 469,30 points 
3. Blake ALDRIDGE (UK) – 448,20 points 
4. Orlando DUQUE (COL) 411,20 points 
5. Michal NAVRATIL (CZE) – 406,40 points 
6. Jonathan PAREDES (MEX) – 406,25 points 
7. David COLTURI (USA) – 377,90 points 
8. Steven LOBUE (USA) – 372,65 points
9. Alain KOHL (LUX) – 262,50 points
10. Hassan MOUTI (FRA) – 256,30 points
11. Cyrille OUMEDJKANE (FRA) – 248,60 points
12. Anatoliy SHABOTENKO (UKR) 220,80 points
13. Todor SPASOV (BUL) – 203,10 points
14. Matt COWEN (UK) – 178,20 points

SILCHENKO, TSAR DU PLONGEON EXTRÊME !

SILCHENKO, TSAR DU PLONGEON EXTRÊME !
© Romina Amato/Red Bull Cliff Diving