223,3 km/h : Eric Barone bat le record du monde de vitesse à vélo !



Incroyable, 15 après son précédent record en l'an 2000, Eric Barone, âgé de 55 ans, bat le record du monde de vitesse à vélo ! Depuis le sommet de Chabrières à Vars, Eric atteint les 223,3 km/h… Un grand bravo. 

Eric Barone, record du monde de vitesse à VTT
Eric Barone, record du monde de vitesse à VTT
Eric Barone, record du monde de vitesse à VTT
Eric Barone, record du monde de vitesse à VTT

En 1995, un an seulement après s’être initié à la discipline, Eric Barone devient champion d’Europe et du Monde (catégorie Master) de descente en VTT ! Le vététiste de l’extrême a alors 35 ans. Un an plus tard, Eric Barone est le premier homme à dépasser la barre des 200 km/h sur son VTT. Exploit qu’il renouvèlera à plusieurs reprises avant de fixer son record en 2000 aux Arcs à 222,22 km/h. 
A 55 ans, le « Baron Rouge » au mental d’acier souhaite aller au bout de son aventure vitesse relancée en 2012 et démontrer qu’à force de travail, d’entrainement, de sagesse et d’un solide travail en équipe, il est toujours possible de se « dépasser » et d’atteindre ses rêves. La tentative est fixée le 21 ou le 22 mars entre 7h et 9h du matin (le 18, 19 et 20 mars, dates des premiers essais et confirmation de la date de tentative selon la météo). 

Eric Barone s’élancera du sommet de la piste de KL de Vars, qui enregistre une pente à 98 %. Eric a été le premier au monde à s’élancer en 2014 à 7 reprises du sommet de cette piste mythique avec son VTT. Rendez-vous dans quelques jours pour suivre ce défi incroyable…

Eric Barone, Héro des temps modernes :

S’il est un homme capable d’incarner le dépassement de soi, c’est bien Eric Barone… Son histoire, c’est d’abord celle d’un petit garçon de 10 ans cloué par la maladie (accident de croissance), qui la combat et la vainc. L’épreuve, aussi douloureuse soit-elle, forge en lui cette force de caractère, cette volonté farouche d’aller toujours au-delà de l’accessible. C’est désormais écrit : le défi sera le moteur de son existence. Lui restera à affûter ses armes… Et il prendra son temps, mettant d’abord son sang-froid à l’épreuve au sein de l’équipe de cascadeurs de Rémy Julienne pour laquelle il réalise une figure que lui seul maitrise à cette époque, (le fameux saut périlleux arrière en scooter du film Taxi 1 en 1998, une première mondiale ainsi que le saut par dessus le guidon), avant de sortir de l’anonymat en 2000 et à l’aube de sa quarantaine, en s’élançant du sommet de la piste mythique de KL aux Arcs, pulvérisant le record du monde de vitesse sur neige. A 222,22 km/h, casqué et moulé dans une combinaison vermeil, surgit de nulle part tel un super-héros, celui que l’on surnomme alors le Baron Rouge.

Mauvais souvenir pour le baron rouge avec ce crash impressionnant en 2002 : 

Pour suivre son actualité, voici son FacebookEric Barone VTT.

Simon A.