Documentaire sur le Grand Raid : La Diagonale des Fous à la Réunion



Les 20 ans du grand Raid, une course exceptionnelle à La Réunion.

A la Réunion, une fois par an, des milliers d’hommes et de femmes participent à une course exceptionnelle : le Grand Raid. Ils partent de Saint Philippe et arrivent à la Redoute en parcourant 170 kilomètres.

Qu’est-ce qui les pousse à se dépasser et à vivre une telle expérience sportive ?
C’est l’histoire de ce documentaire qui revient sur cette épreuve mythique l’une des plus incroyables au monde.

 

Les 20 ans du grand raid : 52 min d’émotions et d’images d’archives inédites… Au fil des années, la Diagonale des Fous s’est imposée comme l’une des compétitions les plus difficiles et les plus attractives du monde de l’ultra-trail. A l’occasion du 20ème anniversaire de la Diagonale des fous en 2012, ce film documentaire réalisé par Alexandre Boutié revit la genèse de la Grande traversée jusqu’à nos jours afin de comprendre ce qui motive, ce qui pousse tous ces fous à s’élancer dans l’aventure.

Depuis 20 ans, le parcours a évolué, les modes aussi mais la ferveur de ceux qui se lance le défi reste la même. Réputée pour son extrême difficulté, la Diagonale est devenue avec le temps un élément du patrimoine de l’île et la fierté des réunionnais. A chaque mois d’octobre, toute la Réunion vibre aux rythmes des exploits des ténors de la discipline mais aussi à ceux des raiders dont l’unique objectif est de rallier le stade de la Redoute et de pouvoir dire enfin « j’ai survécu ».

Témoignages de grandes figures ou d’anonymes, des archives inédites, ce documentaire touche non seulement ceux qui ont vécu l’aventure de l’intérieure mais également tous ceux qui s’interrogent sur le dépassement de soi.

Plus d’infos sur http://www.franceo.fr