Spécialiste du bloc dans la vallée du Yosemite, le grimpeur Carlo Traversi dévoile une autre escalade dans ce coin des Etats-Unis surtout réputé pour ses immenses falaises. Dans le film ci-dessous, il raconte comment il a ouvert le bloc le plus dur de la vallée.
De la vallée du Yosemite, on connait évidemment El Capitan, formation rocheuse verticale de 900 mètres de haut où une partie de l’histoire de l’escalade s’est déroulée et où les anecdotes sont innombrables. Mais on connait moins ceux qui s’adonnent à la discipline du bloc tout près de ce spot mythique. C’est le cas de Carlo Traversi, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Dans le film « The Dark Side » dévoilé en intégralité ci-dessous, on découvre comment le grimpeur vit sa passion sur place et la façon dont il est parvenu à maîtriser « The Dark Side » (8C+).
« Le 23 décembre 2023, j’arrive sur le parking de Camp 4 et j’ouvre l’arrière de mon van. J’empile au sol tout ce qu’il me faut pour la journée : chaussons, magnésie, eau, bouffe, pads, caméra, échelle, ventilateur, brosse télescopique – un équipement si absurde qu’il ferait fuir même le plus dur des grimpeurs de grandes voies. Heureusement, je n’allais ni très loin, ni très haut. Juste à quelques centaines de mètres, au pied d’un bloc de 4,5 mètres près du Valley Loop Trail. C’était mon projet du moment.

Je m’échauffe tranquillement et me reconnecte à mon corps. Qu’est-ce que cette prise me dit aujourd’hui ? Est-ce qu’elle glisse, ou est-ce qu’elle tient ? Et la tension corporelle ? Qu’est-ce qui manque ? Est-ce que je transpire déjà ? Je m’accroche à ce qui va bien et j’écarte les pensées négatives. Cette routine, je la connais par cœur. Premier essai : pas prêt pour le crimp. Deuxième essai : j’avance, mais le pied part. Troisième essai : tout se cale parfaitement – et bam, vol sec sur le gratton. Retour sur les pads, allongé sur le dos, yeux levés. Qu’est-ce que je fous là ? Pourquoi je fais ça ? La motivation vient rarement uniquement de l’intérieur. Même quand ça vient d’un feu qu’on a en soi, ce feu a besoin d’une étincelle – un mot, une image, une histoire. Quelles histoires te racontes-tu pour continuer, jour après jour ?

À Yosemite, c’est facile. Il y a mille histoires. Mais la plupart parlent de big walls et d’exploits titanesques. C’est facile de trouver une histoire autour d’El Cap – rien que l’approche est déjà une aventure en soi. Mais sous les arbres, au fond de la vallée, qu’est-ce qu’on raconte ? Je sais à quel point ça peut sembler absurde de passer plus de 20 ans et un millier de journées ici, sans grimper plus haut qu’un toit de cabane. Mais c’est ça, mon histoire. Ma motivation. Mon aboutissement. C’est ça, « The Dark Side ». »

Découvrez l’épisode du Big Talk (produit par Puzzle Media) avec le grimpeur français Alain Robert.