JO SOTCHI – DAVID WISE CHAMPION OLYMPIQUE !



Qu'il pleuve, qu'il neige, les fans de glisse ne rateraient pour rien au monde cette première finale olympique en ski halfpipe. Aux portes de la légende, Kévin Rolland répète ses tricks dans sa tête impénétrable et très concentré avant de s'élancer sous le cri de guerre du coach Greg Guenet : "Mets du jus" ! S’il glane l’or, Mitch entrera dans la légende du freestyle en devenant l'unique athlète à compter à son palmarès Mondiaux-Coupe du monde-X Games et X Games Europe. Malheureusement pour lui, le scénario de ses rêves ne s'est pas réalisé comme il l'espérait. Malgré son manque de vitesse, Kévin réalise un bon premier run (switch 720, double cork 1260) noté 88,60 pts. Néanmoins, le Plagnard n'a pas su mettre les bouchées doubles pour voler la vedette à David Wise et remporte le bronze (il rate son switch double au deuxième run). 

Intouchable, l'ogre des neiges américain (92 pts) enchaîne un run très technique (double cork 1260 mute dans les deux sens) qui lui vaut la première place. Respect ! Egalement habile et fin technicien, le Canadien Mike Riddle (90,60 pts) s'offre l'argent grâce notamment à des double cork audacieux. Sacré client pour la médaille, Josiah Wells (85,60 pts) donne une leçon de style (double mctwist, switch 1080 tail) au parc extrême Rosa Khutor. La toupie néo-zélandaise chipe la quatrième place avec classe ! 

Troisième des qualifications, Benoit Valentin (61 pts) a une carte à jouer et peut frapper fort ! Une chute au premier passage et un deuxième run timide le hisse en dixième position. De son côté, Thomas Krief (28,60 pts) se fait sécher au premier tour après un double cork 1260 pourtant soigné. Déterminé mais en défaillance d'amplitude, le Grenoblois tente le tout pour le tout ! Seulement voilà, en finale, la moindre imperfection s'avère fatale, "Toto" finit onzième. 

Mais que s'est-il passé pour Justin Dorey (20,40 pts), leader des qualifications cet après-midi ? Notre dur à cuire canadien dernier chute d'entrée de jeu sur le coping après une tentative de double cork (aïe le coccyx) et ne remontera pas la pente ! 

Après la médaille d'or de Pierre Vaultier en boardercross, et l'argent de Martin Fourcade sur la mass-start en biathlon, la France décroche donc une neuvième médaille ce soir à Sotchi !

sochi
CoralieL