En forme avant l’été grâce aux sports outdoor !



Pour beaucoup d'entre nous, les sports extrêmes sont synonymes d'adrénaline, d'inconscience et parfois même de danger. Mais pas seulement. Ils pourraient bien être vos meilleurs amis cet été. La saison des maillots de bain est bientôt là, les magazines et la télévision nous le rabâchent sans arrêt…  

régime avant l'été

© Peneloppe Joliecoeur

Regime. Perte de poids. Objectifs ventres plast, challenges sportifs et autres produits miracles font les unes. 

régime avant l'été

© Deglee

Ce n'est pas de ça dont vous avez besoin. Non, ce dont vous avez besoin c'est de l'air pur, des activités fun et passionnantes, qui, sans vous en rendre compte, vous sculpteront le corps comme un artiste grec taille une statue. Nous avons donc sélectionné pour vous 6 sports outdoor, accessibles et ludiques qui, couplés à un mode de vie sain, feront de vous de vrai sportif tonique et en forme ! La vie est faites pour s'amuser, pas pour déprimer. Voici le top 6 des sports outdoor à adopter avant l'été. Et l'hiver. Et l'automne, et … 

jump sport

1. Pour des jambes toniques et galbées : le bodyboard

Parce que c'est un sport palmé, il permet un travail en profondeur sur les jambes, fessiers, muscles du bas du dos et des lombaires. Plus accessible que le surf, il cible principalement le bas du corps, tout en engageant les muscles des bras.

bodyboard

L'activité palmée est une activité d'endurance. Aussi efficace qu'une séance de marche rapide ou de course à pied, le bodyboard booste le rythme cardiaque. Mais attention, afin de tirer tous les avantages de cette activité, il est nécessaire de la pratiquer au minimum 45 min. En plus d'être physique, le bodyboard est stimulant : vous êtes au contacte de l'eau, dans le remous des vagues, sous le soleil, et la plage vous permet nombre d'activités post session ! Dans l'eau, le corps produit davantage de chaleur pour maintenir sa température, la dépense énergique est d'autant plus forte. La pression de l'eau a un effet miracle sur les zones difficiles comme les fessiers, les hanches et le bas du ventre. La circulation sanguine est améliorée, la peau drainée et les jambes, légères. Comme toutes les activités aquatiques, l'effet bien-être est casi immédiat, et qui n'est jamais sortie de l'eau complètement éreinté mais apaisé ? Oui, c'est une belle nuit qui se profile après une aprem de body à la mer. 

bodyboard

TIPS: Pensez à verrouiller correctement le bassin en contractant les fessiers, de sorte que celui-ci ne bouge pas lorsque vous battez des pieds. 

 

2. Pour des bras sculptés et un dos en béton : le kayak

kayak

Les muscles des bras sont principalement sollicités : épaules, omoplates, triceps et biceps, grâce au mouvement de tirage contre la résistance de l'eau. Mais ils ne sont pas les seuls, l'ensemble des muscles du tronc, qui participe à l'équilibre, sont également engagés. Le fait de pagayer d'un côté puis de l'autre entraine un déséquilibre constant que la ceinture abdominale compense en se contractant. Les grands (sur les côtés, sous les côtes) et petits obliques (les poignets d'amour, au-dessus des hanches) se chargent de rétablir l'équilibre. Pour ce qui est des jambes , du dos et du reste de la ceinture abdominale, le travail sera isométrique : les muscles seront contractés quoi que non actionnés. Le kayak ne fait pas seulement travailler les muscles : il développe la coordination, la mémoire, le sens de l'écoute et la lecture de l'environnement. Idéal pour les personnes sensibles des genoux et chevilles, il n'est pas traumatisant non plus pour les articulations. 

kayak

TIPS : le kayak est une activité qui invite à la contemplation et au calme. Profiter de la nature et des paysages pour s'apaiser et diminuer son stress vont de pair avec cette activité.

 

3. Pour des abdos dessinés : le longboard (cruiser, carver, …) 

longboard

Pour travailler votre capacité respiratoire et votre coeur, la longboard est une excellente activité. Même en plat, pratiquer la longboard engage l'endurance et la résistance cardiaque et musculaire. Similaire à de la fragmentation, exercice d'endurance qui puise fortement dans les réserves adipeuses en alternant intensité forte et douce, le longboard est un exercice cardio idéal. Différentes sous disciplines permettent de travailler l'aspect fitness de ce sport comme le dancing (enchainement de pas dansés sur la planche). Le cruising engage quand à lui les muscles des jambes, du bas du dos, les fessiers et la ceinture abdominale. La recherche d'équilibre est l'exercice par excellence pour les muscles profonds du torse. Combiné à un rythme cardiaque élevé à moyen-élevé, l'ensemble du ventre est extrêmement sollicité, bye bye bouée. On rappelle tout de même que vous ne prendrez pas de masse musculaire avec ce type de sport. Tourné vers le cardio, le longboard redessine la silhouette et allonge les muscles.

longboards

TIPS : C'est un slalomant que l'on cotracte les fessiers et les cuisses ! Pour un bel effet squat, effectuez des vagues sur la route en basculant successivement votre poids de toe-side (doigts de pieds/avant du pied) à heel-side (arrière du pied/talon). 

 

4. Pour un bubble but : le roller 

roller

C'est le roller qui décroche la palme d'or cardio de notre Top. Grâce à son action de poussée-glissé, le roller est nettement moins traumatisant pour les articulations et les cartilages (principalement des chevilles, genoux et hanches) que la course à pied. Avec cette discipline, on allie déséquilibre, propulsion en avant et cardio, le corps travaille dans son intégralité. L'action de poussée engage l'ensemble des muscles des fesses, comme ceux de l'arrière des cuisses. L'adresse, les réflexes et la concentration sont mis à rude épreuve et donc s'en trouvent développés. Le roller est également bon pour le moral ! Une playlist dans les oreilles, le vent sur le visage, il relaxe, détresse et délasse après une journée enfermée au boulot. 

roller skating

TIPS : Préférez les séances sur piste cyclable ou piste d'athlétisme, compte tenu de la qualité du sol et de la liberté de mouvement que ces terrains offrent. 

 

5. Pour un travail complet du corps : l'escalade

escalade

L'escalade est un atout santé qui développe harmonieusement la masse musculaire du corps. C'est une discipline très complète et intense : 60 min d'activité font brûler 600 à 700 calories…Parfaite pour le dos, elle apprend à se tenir droit et étire la colonne. L'escalade est également un sport de souplesse, ou la force est présente, bien qu'inutile sans coordination. L'équilibre, la patience, la concentration et la réflexion sont les clefs, et chaque séance développe la confiance en soi et aux autres, puisque évoluant face au danger et en duo. L'aspect ludique est omniprésent : chaque voie est différente et possède son lot de difficultés que l'on doit résoudre, sans céder à la panique ou à l'énervement. L'escalade nous pousse à prendre notre temps, à maitriser nos émotions et notre corps. 

escalade

TIPS : Switchez entre escalade en intérieur et en extérieure. Les vias ferratas sont de bons moyens pour débuter sur voie réelle et tester les différents hauteurs et niveaux de vide. 

 

6. Pour la souplesse et l'équilibre : le SUP YOGA 

sup yoga

Bien plus efficace que le yoga au sol, le SUP yoga se pratique sur l'eau, surface instable et mouvante, obligeant ainsi nos muscles à chercher continuellement l'équilibre : le principe du gagnage est ici à son apogée.  Il se définit comme un enchainement de postures mêlant résistance physique et travail d'étirement sur planche. Le dilemme du lâché prise prend tout son sens dans cette discipline où la chute ne doit pas être redoutée, mais acceptée : à l'image de la vie, arriver crispée en voulant tout contrôler (ici, rester sur sa planche et ne pas tomber) assure une chute certaine. Quand un état d'esprit plus léger, de la souplesse, une capacité d'adptation et de la positivité assurent une séance réussie. Apprendre à se laisser bercer par les remous de l'eau, comme les pics et creux de la vie, est la leçon première de cette activité. Au yoga, déjà connu pour ses bienfaits sur les os, articulations et organes, s'ajoutent les atouts de l'extérieur : la communion avec la nature, le calme apaisant de l'eau, l'air pur. Le SUP yoga est idéal pour apprendre à prendre son temps, à aiguiser son attention et sa patience, et une fois concentré, nos problèmes disparaissent comme neige au soleil. De plus, le travail de respiration inhérente à la pratique permet une bonne digestion, un apaisement mental et un meilleur sommeil. 

sup yoga

Puisqu'un muscle étiré se contracte mieux, le yoga, en assouplissant le corps, le rend également plus puissant.  Idéal pour les surfeurs, le SUP yoga soulage les douleurs dorsales, tonifie le ventre et les bras, guérie les problèmes de ligaments, et est également un excellent exercice de rééducation après une entorse ou une foulure. 

TIPS : Cette activité se faisant en extérieur dans un environnement propice au recentrement et à la relaxation, prenez un moment pour méditer en fin de séance avant de ramer vers le rivage. 

 

7. Pour un esprit apaisé : la slackline

slackline

C'est l'activité sensorielle par excellence : vous ne serez jamais autant à l'écoute de votre corps qu'en grimpant sur une slack. Le principe est simple : marcher sur une corde, un câble ou une sangle, élastique, sans utiliser de balancier. Au-delà de la difficulté à trouver l'équilibre, de nombreux autres éléments entrent en ligne de compte : patience, persévérance, concentration, humilité, … Les atouts de cette pratique sont infinis. 

slackline

Reine du travail sensori-moteur, cette activité protège les articulations, les ligaments et réduit donc les risques de blessure, chaque fibre musculaire étant engagée dans le travail. La conscience corporelle, qui affine la capacité à ajuster son corps en situation de déséquilibre, est développée, tout comme les muscles stabilisateurs (abdominaux, lombaires, chevilles, …). Enfin, véritable activité méditative, la slackline vide l'esprit, plus rien ne compte une fois que l'on grimpe sur la sangle. Notre but ultime devient claire, simple et précis : rallier l'autre extrémité. 

JUDE