RED BULL CAISSES À SAVON, LE DEBRIEF



Pour la deuxième année consécutive, la course Red Bull Caisses à Savon a fait vibrer le domaine national de Saint-Cloud.  En attirant quelques 38 000 spectateurs, l’évènement a d’ailleurs battu son record d’affluence. Mais qui dit foule compacte dit ambiance de feu. Une atmosphère joyeuse et festive facilitée par la présence de stars mais aussi et surtout par les bolides, tous plus délirants les uns que les autres. Sous le regard de Cyril Desprès, Stéphane Peterhansel, Luc Alphand, José Garcia ou encore Sébastien Ogier, certains ont joué d’originalité pour se démarquer. Si on se souviendra longtemps des exploits des Bob l’Eponge ou des Fly Maïe Maïe, ce sont d’autres équipes qui se sont montrées les plus rapides. Ainsi les Carrés 3D ont dévalé la pente en marche arrière alors que les Rugbyman En Folie ont explosé le chronomètre et remporté l’édition 2014 du Red Bull Caisses à Savon.
Mention spéciale à The Addams Family, qui a remporté le prix de la créativité !

 

Les compteurs ont explosé ! 38 000 personnes ont bravé les grèves et les embouteillages de la capitale pour converger vers l’Ouest Parisien ce dimanche. Soit 8 000 de plus que l’année dernière. Elles se sont retrouvées au Domaine National de Saint-Cloud pour assister à une course pas comme les autres : Red Bull Caisses à Savon, 3e du nom en France.
​Au départ, 55 équipes venues des quatre coins de la France départagées par un jury de compétition, composé entre autres de Stéphane Peterhansel, Cyril Déspres, Alexis Pinturault et Pierre Vaultier. La course, commentée par un autre invité de choix, Luc Alphand, était engagée, les virages très serrés et les sorties de pistes nombreuses… Les bolides ont été mis à rude épreuve tout au long de l’après-midi, la victoire des Rugbyman En Folie en est donc d’autant plus glorieuse !

TOUR DE PADDOCK
Ils étaient 900 candidats, seules 55 équipes ont été retenues pour prendre part à cette belle compétition. Une moule géante escortée par des cornets de frites, des policiers en couche culotte, un patin à roulette vintage géant, une Game Boy XXL, le Hot Rod mythique de ZZ Top ou encore un Rubik’s Cube piloté à reculons… Pour donner vie à ces bolides très spéciaux, les équipes ont rivalisé d’imagination et la plupart d’entre elles ont recyclé de vieux vélos, les mobylettes remisées au garage ou le tracteur de papy. Si pour certains, la participation à la course était une affaire de famille, pour d’autres il s’agissait plus d’un délire entre copains. Une chose est sûre, c’est qu’ils étaient tous réunis aujourd’hui pour passer un bon moment ! Cependant, pas question de déroger au règlement : tous les engins, plus ou moins identifiés, devaient respecter des contraintes techniques très strictes (largeur inférieure à 2 m ; longueur inférieure à 5 m ; poids inférieur à 80 kg sans les pilotes). Et ils avaient plutôt intérêt à rouler vite, car c’est sans moteur ni source d’énergie stockée ou extérieure qu’ils ont dévalé les 500 m de circuit, ponctués de sauts, de bacs à sable, de dos d’âne et de chicanes corsées… A fond dans leur rôle, les participants avaient préparé des chorégraphies qui pouvaient marquer des points précieux au moment du passage en revue par le jury. Car si le chrono jouait beaucoup dans le score final, la créativité comptait tout autant.

CAISSES À SAVON

DU BEAU MONDE DANS LA PLACE !
​Champion du monde en titre des rallyes WRC, le pilote tricolore Sébastien Ogier a ouvert la course, très à l’aise dans sa caisse à savon Polo R WRC miniature, avant de prendre place dans la tribune des juges. Un autre invité de marque a pris le départ de la course : le comédien José Garcia. Il courait aujourd’hui dans une caisse à savon rouge en forme d’avion, aux côtés de son ami de longue date, Jacky Jayet, pour porter haut les couleurs de leur association « Rêves de Gosse » qui réalise des rêves d’enfants handicapés. Du beau monde dans le jury… Deux médaillés Olympiques : Alexis Pinturault (ski alpin) et Pierre Vaultier (snowboard cross), le pilote de rallye-raid Cyril Déspres ou encore les free-flyers Vincent Reffet & Frédéric Fugen. Le recordman de victoires au Rallye Dakar, Stéphane Peterhansel, le triple champion du monde de BMX, Matthias Dandois, le skieur freeride Richard Permin et la windsurfeuse Alice Arutkin étaient également de la partie… Ils se sont relayés par groupes de 4 tout au long de l’après-midi et se sont payé, eux aussi, une bonne tranche de rigolade !

LES ROIS DE LA PISTE
​ Les rois de la piste aujourd’hui, c’était les Rugbyman En Folie de Montreuil-sous-Bois (93), sans doute aidés par les talents du père du pilote, ingénieur motoriste chez un constructeur automobile. Ils ont pris la première place, devant les Bisounours de Pargues (10) qui ont passé la journée à envoyer des bisous aux passants, avant de virer en mode guerrier une fois derrière le volant. A la 3e place, on retrouve les Carrés 3D (La Roche-sur-Yon) qui ont certainement recueilli le plus d’applaudissements en prenant la piste à reculons dans leur Rubik’s Cube géant. L’équipe The Addams Family (32) remporte le prix de la créativité avec des déguisements plus vrais que nature. Mention spéciale pour l’équipe 100% filles des Ladies Marmelade de Claye-Souilly (77) qui a brillamment franchi la ligne d’arrivée. Clin d’oeil également à la baignoire des Fly Maïe Maïe (Essonne) ou les Bob l’Eponge.

Plus d’informations : www.redbullcaissesasavon.fr

CAISSES À SAVON