TOP 10 DES PLUS GROSSES VAGUES SURFÉES



Tous les ans, le Billabong XXL Global Big Waves Awards récompense les plus grosses vagues surfées dans le monde entier. Voici les gagnants de cette année !

Et d’année en année, les performances des big wave riders se révèlent toujours plus impressionnantes. Aujourd’hui, ces professionnels d’adrénaline version H2O n’ont jamais été aussi prêts du but : rider LA vague légendaire de 100 pieds soit exactement 30,40 mètres. Voyage autour du globe pour passer au crible les dix vagues les plus grosses surfées de la planète. Pour la petite histoire, le big wave surfing a commencé à Makaha, sur la côte ouest d’Oahu, à Hawaii dans les années 50. Les premières sessions sont attribués à Woodbridge Brown, George Downing et Buzzy Trent.

Cotton, Dupont et Baker dans le top 10 !

10  – Andrew Cotton – Mullaghmore Head (Irlande) mars 2012
Spot hardcore, Mullaghmore Head s’est revéillé le mardi 8 mars 2012 rameutant les big-wave riders les plus acharnés. Parmi eux, Andrew Cotton qui a eu la bombe de la journée. Cette session de tow in a permis au surfeur anglais d’être qualifié à la dernière minute pour les Billabong XXL Big Wave Awards.

9  – Justine Dupont  – Belharra (France) octobre 2013 – 15 mètres
A 23 ans, Justine Dupont a battu le record de la plus grosse vague surfée en Europe par une fille. Venue en voisine de Lacanau, la jeune femme a ridé la vague mythique de Belharra estimée à environ 15 mètres. « Quand je me suis retournée et réalisé la taille de la vague, je me suis concentrée sur la descente. Maintenant que je sais que mes jambes sont capables de tenir dans ce type de vagues, je suis encore plus déterminée à surfer des vagues encore plus grosses et plus puissantes« . Au-delà de la prouesse, c’est l’état d’esprit discipliné et rigoureux de Justine qu’il faut saluer.

8 – Grant Baker – Maverick’s (Californie) février 2010 – 15 mètres
Twiggy
a dompté les vagues furieuses de Mavericks (situé à Half Moon Bay au sud de San Francisco). Un mur d’eau énorme évalué à plus de 15 mètres de hauteur !

7 – Shane Dorian – Jaws (Hawaii) – octobre 2012
Shane Dorian
revient sur ce qui est certainement sa plus belle vague surfée de toute sa carrière. « J’ai tout de suite su qu’il allait être monstreux. J’ai laissé passer la première vague, j’ai vu la deuxième arriver et je me suis lancé« . Le surfeur américain a sorti l’artillerie lourde en marquant les esprits en shootant ce tube XXL.

6 – Mike Parsons – Jaws (Hawaii) 19,50 mètres – 2007
Voici une sublime vidéo de Mike Parsons qui s’attaque au spot de Jaws lors d’une petite journée à presque 20 mètres, l’équivalent d’un immeuble de six étages. Très populaire pour ses exploits, le surfeur a accompli « le tube du siècle ». Amazing !

Top 5 : attention aux yeux !

5 – Benjamin Sanchis – Belharra (France) 20,4 mètres – février 2011
La tempête Quirin a fourni un beau terrain de jeu au surfeur Benjamin Sanchis. A l’époque, de très grosses vagues ont déferlé sur le spot de Belharra, près de Saint Jean de Luz, et le Français a chevauché un monstre estimé à 20,4 mètres. Celui-ci a permis à « Sancho » de rafler le prix Billabong XXL de la plus grosse vague surfée.

4 – Mike Parsons – Cortes Bank (Californie) 23,46 mètres – janvier 2008
Située au large de la côte californienne, Cortes Bank est notamment dangereux pour ses montagnes sous-marines. Ces récifs mesurent jusqu’à 800 mètres et certains remontent jusqu’à 3 ou 6 mètres de la surface de l’eau. Mais il en faut plus pour effrayer Mike Parsons ! En compagnie de Brad Gerlach, Greg Long et Grant Baker, le vainqueur du Billabong XXL Awards 2008 a établi un record du monde de la plus  grosse vague de tous les temps (77 pieds soit 23,46 mètres) battu depuis par Garrett McNamara.

3 – Ken Bradshaw – Log Cabins (Hawaii) 26,35 mètres – juillet 1998
Le 28 juillet 1998, Ken Bradshaw réussit à surfer une vague de 85 pieds soit 26,35 m à Log Cabins sur Oahu à Hawaii. Même si la hauteur n’a jamais été officiellement reconnue le végétarien a ouvert la voie aux riders issus de la nouvelle génération.

2 – Carlos Burle – Nazaré (Portugal) 2013 – Nazaré  – octobre 2013
Profitant des remous de la tempête Christian, Carlos Burle a tenté de battre le record de Garrett McNamara le 28 octobre dernier sur le même spot que son adversaire. Le chargeur brésilien de 46 ans a surfé la plus grosse vague de la matinée. « D’après les images, c’était une vague très grosse. (…) Il y a une chance que le record soit battu » a-t-il expliqué à l’agence Lusa. Prudence toutefois, car le record est loin d’être battu. En effet, le Brésilien n’a pas réalisé un ride complet et chez les big-wave riders, un ride complet est un ride jusqu’en bas de vague. Ce qui n’a pas échappé au surfeur Laird Hamilton : « pour réussir une vague, il faut d’abord la prendre. Puis, après l’avoir prise, il faut finir le ride en terminant dans un endroit sûr de la vague où on peut être récupéré par un jet ou depuis lequel on peut ramer vers le line-up. Si vous vous faites rattraper par la vague après l’avoir ridée, c’est une tentative infructueuse, dans l’école d’où je viens« . Heureusement, le Brésilien peut compter sur le soutien du big wave rider Ken Collins qui défend son ami : « dire que la vague de Carlos ne compte pas, c’est comme dire que celle de Greg Noll en 1969 à Makaha ne compte pas non plus, parce que Noll a passé le drop mais est tombé avant la fin de son ride« .

1 – Garrett McNamara – Nazaré (Portugal) 30 mètres – janvier 2013 et 23,77 mètres en 2011
Quand Nazaré se réveille, celui-ci s’avère être un véritable générateur de vagues géantes. Situé à Praia do Norte au large du Portugal, le spot s’ouvre sur le canyon sous-marin le plus grand d’Europe (170 km de long et 5 km de profondeur) d’où sa dangerosité. « Surfer sur une vague aussi monstrueuse nécessite un contrôle total de sa planche. Si vous tombez, vous n’avez pas beaucoup de chances de survie » confie Garrett McNamara. Et le surfeur américain maîtrise parfaitement son sujet puisqu’à Nazaré en 2011, il a conquis le record de la plus grosse vague jamais surfée au monde certifié à 23,77 mètres par le Guinness Book of Records. Pourtant l’an passé, Garrett a récidivé sur cette même plage en ridant une vague estimée à 90 pieds soit 30 mètres (en attente de validation).

Garrett McNamara – Nazaré – 2013

Garrett McNamara – Nazaré – 2011

CoralieL