« Artificial surf », reportage Arte sur le wavegarden Surf Snowdonia !



Si l'on vous dit Wavegarden, cela vous évoque t-il quelque chose ? Vous l'aurez peut-être deviné, ce terme fait réference à une vague artificielle créée pour reproduire les conditions de surf. Le premier wavegarden a ouvert ses portes le 1er août 2015, au coeur des montagnes de Snowdonia, près du village gallois de Dolgarrog.
Une usine d'aluminium a été transformée en gigantesque installation de surf (lagon de 300m x 120m), avec des vagues générées en continu et d'une taille de 0,7 à 1,85m de haut, et un ride de seize secondes par vague.
A l'origine du projet : Josema Odriozola, qui a d'abord testé le concept du côté de San Sebastian, au Pays Basque. Un concept de wavegarden qui va faire des petits ces prochaines années, puisque des ouvertures sont notamment prévues à Austin et Madrid, et qu'un wavegarden dans les Landes reste envisageable.
Pour plus de détails sur cette technologie Wavegarden, voici le reportage que lui a consacré le magazine "Tracks", samedi 5 décembre sur Arte, et baptisé "Artificial surf" ! 
 

Cliquer sur l'image pour voir le reportage 
Wavegarden Snowdonia - cliquer sur l'image
 

Nicolas Arquin