Quik/Roxy Pro : Tyler Wright & Gabriel Medina l’emportent



Dernier jour de cette édition 2015 du Quiksilver & Roxy Pro France 2015, ce jeudi ! Et il y avait beaucoup de monde à Hossegor, sur la plage des Culs Nus, pour voir le spectacle…

Medina est de retour

Cette dernière journée a eu son lot de surprises et ça a commencé dès ce matin avec les quarts des hommes, sur le Quik Pro ! 
Alors qu’il pouvait espérer gagner son 5ème Pro France et prendre de l’avance pour le titre mondial, Mick Fanning (AUS) se fait sortir par un Bede Durbidge (AUS) en pleine forme ici en France. Autre surprise, l’élimination du vainqueur de l’édition 2014, l’Hawaiien John John Florence face à Gabriel Medina (BRA).
Très vite, le brésilien prend la tête de la série alors que JJF vit une série très complexe sans beaucoup d’occasions.  Une super vague notée 7.50/10 avec un enchaînement roller et floater, suivi d’un tube,  lui permettent d’obtenir un très bon 14.43. Adriano de Souza (BRA) et Julian Wilson (AUS) passent eux aussi en demi. La première demi finale était 100% Australienne et c’est Bede Durbidge qui l’emporte sur Julian Wilson (AUS). La seconde était 100% Brésilienne et opposait Gabriel Medina (BRA) et Adriano de Souza (BRA). Un duel de choc avec deux compétiteurs nés qui n’ont rien lâché !

Bede Durbidge Quiksilver Pro France Bede Durdibge (crédit photo WSL/Poullenot)

Après quelques bonnes vagues qui donnaient l’avantage à De Souza, Medina score son deuxième parfait 10 de la compétition en prenant une très bonne vague en backside (tube, ryentry). Un total de 15.67 pour Gabriel qui le propulse en finale.
Grosse déception pour Adriano De Souza, car après l’élimination de Mick Fanning (AUS) il lui fallait aller jusqu’en finale pour reprendre le lycra jaune de leader…

Cette finale 2015 a opposé deux générations et deux styles différents. D’un côté Bede Durbidge et de l’autre le Brésilien Gabriel Medina, champion du monde en titre. Alors que les vagues se sont faites rares pour l’Australien, Gabriel à réussit à trouver les vagues parfaites pour s’imposer grâce à un très bon tube… et un air à la Medina.
Avec un total de 17.50 contre un 9.44, il pulvérise son adversaire qui n’a rien pu faire à part le regarder. Avec cette victoire Medina s’impose pour la deuxième fois de sa carrière au Quick Pro France.

Tyler Wright Roxy Pro France 2015 Tyler Wright, vainqueur du Roxy Pro France (Crédit photo WSL/Poullenot)

Wright conserve le titre

Peu de vagues pour les demi du Roxy Pro France ! Tyler Wright (AUS) s’impose face à l’Américaine Sage Erickson avec seulement un petit 6.50/10. Malgré son lycra jaune repris ici, Carissa Moore (HAW) se fait sortir par la fille en forme du moment, sa compatriote Tatiana Weston-Webb. L'Hawaiienne atteint là sa première finale sur le CT !

Dans la finale, les vagues sont peu à peu revenues. Malheureusement pour elle, Tatiana Weston-Webb n’a fait que chuter dans cette série et n’a pas réussit à trouver la bonne vague, contrairement à Tyler. Cette dernière trouvait deux bombes notées plus de 8 points,  dont un très bon tube.

On dirait que la France lui va bien puisque pour la seconde année consécutive, l’Australienne remporte le Roxy Pro France !

Le Tour pro ne s’arrête pas, les hommes vont prendre la direction de Peniche au Portugal, pour le Moche Pro Rip Curl du 20 au 31 octobre. Les filles, eux, ont rendez-vous à Maui, Hawaii, du 21 novembre au 4 décembre.

Pour conclure cette news surf, voici les récap' vidéos des finales du Quik Pro et du Roxy Pro France ! 

MV