Record du monde : Antoine Albeau frôle les 100 km/h en windsurf !



Lundi 2 novembre, Antoine Albeau est entré un peu plus dans l'histoire du windsurf ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce colosse de 43 ans, sachez qu'il détient la bagatelle de 22 titres de champion du monde, ce qui en fait le sportif français le plus titré tous sports confondus. Cela pose un homme…
Lundi donc, Antoine Albeau a écrit un autre chapitre de sa légende, sur le canal de Lüderitz (Namibie). Le rider de l'île de Ré a tout simplement atomisé son propre record du monde de vitesse, en windsurf ! En fonçant à 53,27 noeuds de moyenne sur 500 mètres, soit 98 km/h (contre 52, 05 noeuds réalisés en 2012), Albeau a confirmé qu'il était un formidable champion, et l'un des plus grands ambassadeurs de son sport.

Antoine Albeau record du monde windsurf Luderitz

Antoine Albeau se rapproche grandement de la barre symbolique des 100 kilomètres/heure, contre laquelle les fanas de vitesse en windsurf butent depuis plusieurs années. 
"C’est le rêve, j’ai enfin réussi à battre mon record du monde en passant au-dessus des 53 nœuds ! C’est juste incroyable, je ne pensais pas que j’allais réussir à franchir cette barrière. J’ai poussé si loin mes limites ces derniers jours que cela a payé ! J’ai réalisé plus de 30 runs hier, c’était surréaliste et je suis super content ! », a confié le nouveau recordman du monde.
Antoine Albeau restera jusqu'à la fin de semaine en Namibie avant de s'envoler pour la Nouvelle-Calédonie, où il tentera de conquérir un 23e titre de champion du monde. 
Pour rappel, le record du monde de vitesse sur 500 mètres en kitesurf (56, 62 noeuds, soit 104, 86 km/h) est la propriété d'un autre Français, Alexandre Caizergues. Ces jours-ci à Luderitz, le record du monde de vitesse féminin est aussi tombé avec un chrono de 46,31 noeuds, établi par la Suissesse Karin Jaggi. Respect ! 

Nicolas Arquin