Première mondiale : Il passe en avion sous deux tunnels à 245 km/h



Le pilote et cascadeur professionnel Dario Costa a réussi l’exploit de décoller sous un tunnel avant de passer dans un second à 245 km/h.

Jamais un avion n’était passé sous un tunnel jusque-là. L’Italien Dario Costa est le premier à faire voler un appareil dans un tunnel. L’exploit a eu lieu ce samedi 4 septembre 2021 sur deux tunnels de Çatalca, sur l’autoroute de Marmara à Istanbul.

Après avoir fait décoller son appareil sous l’un des deux tunnels, Dario Costa est revenu à l’air libre l’espace de 360 mètres avant de rentrer à nouveau dans un autre tunnel de 1 610 mètres à près de 245 km/h. Le vol s’est déroulé sur une distance de 2,26 km et a duré moins de 44 secondes.

« Tout semblait se passer si vite, mais lorsque je suis sorti du premier tunnel, l’avion a commencé à se déplacer vers la droite à cause des vents de travers » raconte Costa. « J’ai alors eu l’impression que tout s’est passé au ralenti. Je me suis concentré pour remettre l’avion sur la bonne trajectoire pour entrer dans l’autre tunnel puis tout s’est accéléré à nouveau une fois que j’avais réussi ma manœuvre.« 

« Je n’avais jamais volé dans un tunnel de ma vie. Personne ne l’avait jamais fait avant d’ailleurs. Je me posais donc logiquement des questions sur la réussite de ce challenge. Finalement ça a été un grand soulagement quand je suis ressorti du deuxième tunnel. Et un grand bonheur également. J’étais vraiment ému. Pour moi, c’est un autre rêve qui se réalise.« 

Découvrez le dernier épisode d’Actu Ride, émission produite par Puzzle Media.