Vidéo : Tom Pagès saute en moto depuis une falaise d’Avoriaz



Tom Pagès vient de dévoiler « Flight Mode », un projet dans lequel le pilote motocross français s’envole dans le ciel d’Avoriaz avec sa machine.

On le savait, Tom Pagès est un adepte de la chute libre et du base jump. Le pilote motocross freestyle avait déjà publié sur ses réseaux des vidéos de ces disciplines. Alors pourquoi pas mixer motocross et base jump ? Dans son dernier projet « Flight Mode » dévoilé ce mardi, le Français réalise trois tricks dans les rues d’Avoriaz avant d’enchaîner sur un double front flip au moment de s’élancer sur une rampe XXL (7 mètres de hauteur) posée dans la station et de se projeter à plus de 55m de la falaise. Exactement là où Fred Fugen était passé en wingsuit à 15 mètres du sol cet été (et qui fait d’ailleurs une courte apparition en fin de vidéo). Tom Pagès a ensuite déployé ses parachutes pour se poser plus bas et repartir en deux roues.

« La chute libre c’est sur mon temps off, à côté de la moto, et j’y suis allé par étapes. J’ai commencé à m’entraîner en soufflerie, puis à sauter en parachute en 2015 avec les Soul Flyers – Vince Reffet et Fred Fugen » explique le vainqueur des Red Bull X Fighters et des X Games. « Il y a eu l’initiation à la chute libre, en hélicoptère puis d’un pont à La Réunion avec Loïc Jean Albert (ndlr : précurseur et légende des sports aériens), et après j’ai appris à sauter depuis une falaise avec Aurélien Chatard aka Bras Noir. J’étais pétrifié à l’idée de me lancer, mais je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer le faire avec une moto. En 2020, je suis allé à Dubaï avec ce projet en tête, mais ensuite il y a eu le COVID donc stand-by jusqu’en mars 2021. Et finalement j’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve, et on m’a soutenu malgré toute la complexité du projet. »

« Avoriaz, il n’y avait pas meilleur endroit ! Le lieu est magique, il y a la nature, l’architecture en bois, les infrastructures, c’est vraiment une station propice au freeride et le seul spot où j’ai trouvé un aplomb de falaise de plus de 130 mètres de haut. Il fallait que toutes les conditions soient réunies, car rien n’a été laissé au hasard, je ne suis pas un casse-cou qui fonce tête baissée. C’était évidemment dangereux mais tout était précis et calculé. J’ai suivi un programme avec un très haut niveau de préparation, entouré d’experts dans différents domaines. Pendant les 5 jours sur place, Fred Fugen des Soul Flyers était à mes côtés pour faire tout le suivi sécurité et m’aider dans la préparation mentale. L’élément le plus difficile à maîtriser était aussi le plus invisible dans la vidéo : le vent. »

« C’est le projet d’une carrière, pour moi, que de faire se croiser ces deux univers que j’adore, le FMX et la chute libre, dans une même performance. Et celui d’une vie que de mélanger les influences pour créer la surprise et n’être jamais là où on vous attendrait. Pour un freestyler comme moi, créer ce n’est pas juste inventer une nouvelle figure, c’est aller au bout d’une idée, que ce soit un défi physique ou un challenge technique. Il y a des gens inspirants qui m’ont ouvert la voie, c’est mon moteur depuis toujours, et j’ai envie d’en encourager d’autres à aller au bout d’eux-mêmes. J’ai une pensée tout particulièrement pour le cascadeur Alain Prieur, que j’admire énormément, et le parachutiste Vince Reffet, mon ami qui me manque. »

Tom Pages s’était lancé il y a quelques mois dans un nouveau défi, celui de participer à l’Enduropale du Touquet. Découvrez l’interview du Français par Riding Zone (émission produite par Puzzle Media).