« La neige artificielle, c’est terminé dans la Drôme ! »

ski


Les sept stations de la Drôme vont devoir s’adapter à la récente décision prise par le Département de ne plus financer l’achat de nouveaux canons à neige.

Ce lundi 27 juin, la présidente du Département de la Drôme Marie-Pierre Mouton présentait les contours du Plan montagne 2022-2028. Dans le budget global (472 millions d’euros), 15 millions seront consacrés à la diversification des activités des stations de la Drôme. Surtout, la présidente du département à annoncé qu’il n’y aura plus de neige de culture. « On sait qu’il y aura de moins en moins de neige à l’avenir« , explique Marie-Pierre Mouton. « Il faut faire avec notre temps et la ressource en eau est un bien précieux. Et on peut trouver des activités annexes pour continuer à faire venir des gens en montagne, que ce soit en hiver ou en été ».

Si les canons à neige actuellement en place sur les domaines seront conservés, aucun financement ne sera donné pour en acheter d’autres. La neige naturelle sera davantage stockée via de nouveaux aménagements alors que des jardins de neige au-dessus de 1 350 mètres d’altitude seront installés pour l’apprentissage du ski. Les domaines seront également reboisés pour conserver plus longtemps la neige. Comme le rappelle France Bleu, 73% du chiffre d’affaires des stations est lié à la neige et l’objectif est d’abaisser cette part à 58% en 2030.

« Les stations sont aujourd’hui tournées uniquement sur des activités de loisirs. L’objectif c’est d’ouvrir les stations sur une dimension patrimoniale ou espaces naturels. Nous allons aménager des sentiers avec des outils numériques. Dès cet été nous aurons deux parcs de trottinettes électriques sur le stade Raphael Poirée à Vassieux-en-Vercors et Lus-la-Jarjatte. Des activités d’accrobranche à Font-d’Urle ou du tubing, c’est-à-dire des systèmes de glisse sur des bouées, des skis ou vélos », détaille Cédric Fermond, le directeur des stations de la Drôme.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).