Pas de neige fraîche en montagne jusqu’à la rentrée ?



Si la neige manque cruellement dans les Pyrénées (moins dans les Alpes), les massifs ne devraient pas recevoir de PRÉCIPITATIONS jusqu’au 7 janvier. Pas facile pour les stations.

Si les canons à neige fonctionnent à plein régime en ce moment sur les massifs (au point pour certains de menacer de décrocher des télécabines), c’est bien de la neige fraîche qu’espèrent les stations sur ces prochains jours. Mais les prévisions ne sont pas vraiment au beau fixe et il va falloir prendre son mal en patience notamment dans les Pyrénées.

Ainsi, sur les huit stations des Pyrénées-Orientales, seules quatre sont actuellement ouvertes partiellement. Dans la station de Saint-Lary, quatre pistes seulement sur les 56 du domaine étaient ouvertes en début de semaine. Hier, le snowboardeur Xavier de Le Rue était ainsi à 2000 mètres d’altitude… sur sa motocross, avec 15°C de température (voir plus bas).

Si la situation est moins problématique dans les Alpes où la plupart des domaines sont ouverts, la tendance reste cependant pessimiste sur ces prochains jours. Le soleil devrait ainsi être au rendez-vous en montagne pour ce week-end avec des températures relativement douces mais aucune intempérie n’est attendue dans les Alpes ou les Pyrénées.

Seule l’Alsace pourrait voir arriver quelques flocons, notamment dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis Noël, un puissant anticyclone recouvre la France et cette météo sans neige devrait perdurer ainsi jusqu’à la rentrée scolaire du 7 janvier.