Les femmes gagneront désormais autant que les hommes sur le FWT



Le Freeride World Tour vient d’annoncer que les prize money seront dorénavant les mêmes chez les hommes et chez les femmes à partir de cette année.

Alors que la première étape du Freeride World Tour 2020 débute ce week-end à Hakuba au Japon, les organisateurs viennent d’annoncer que les hommes et les femmes seront récompensés financièrement de la même somme cette année. Une décision qui rappelle celle prise l’année dernière par le Vans Rebel Jam en BMX.

 « C’est un grand pas en avant pour la place de  la femme dans l’industrie du ski et du snowboard freeride » explique le directeur général du FWT Nicolas Hale-Woods. « C’est tout simplement la seule et bonne décision à prendre pour le FWT. Nos athlètes féminines ont prouvé leur engagement dans le sport avec une progression immense ces dernières années, devenant ainsi des modèles pour de nombreux de fans autour du monde.« 

La décision ravit évidemment les athlètes féminines dont la double championne du monde de snowboard Marion Haerty : « Depuis mes débuts en compétition à l’âge de 10 ans, j’ai pu observer les développements positifs qui ont permis aux femmes de réaliser leurs rêves dans cette discipline » explique la Française. « De mon côté, j’ai eu la chance d’être entourée par des hommes incroyables qui ont été mes modèles et m’ont encouragée à progresser. J’espère que cela va diffuser un message d’émancipation aux générations futures.« 

Chez les hommes, le skieur freeride Drew Tabke précise que « cette décision va plus loin que de simplement rendre les primes égales. En réalité, si l’on regarde les rémunérations moyennes par catégorie, il y a plus de dollars pour une athlète féminine comparée à un athlète masculin. Je pense que c’est la bonne décision car je suis convaincu que cela va pousser le niveau de performance et augmenter la participation mondiale des femmes dans le monde du freeride. »