Vidéo : Le run en or du Français Edouard Damestoy aux X Games !



Nouvelle victoire aux X Games pour le Français Edouard Damestoy qui s’est imposé au Japon sur l’épreuve de Vert. Le skateur tricolore est plus que jamais la référence de sa discipline.

L’année dernière déjà, Edouard Damestoy avait réussi une saison fabuleuse en enchainant l’or aux X Games en Californie sur l’épreuve de MegaPark suivi du titre de champion du monde de Vert en fin d’année. Et l’année 2023 semble partie sur les mêmes bases pour le skateur français qui s’est à nouveau imposé ce dimanche, à Chiba au Japon lors des X Games.

© Brett Wilhelm/X Games

Sur l’épreuve de Vert, Le Bordelais a enchainé les grosses figures (front side rodéo, flip indy 540, ollie 540 et  fronside inver) lors de son premier run noté 90 sur 100 par les juges. Et malgré les nombreux passages de ses concurrents qui ont suivi le run du Tricolore, aucun autre skateur n’a pas pu faire mieux, laissant Edouard Damestoy monter sur la plus haute marche du podium devant deux Américains, Tom Schaar et Jimmy Wilkins.

« J’ai repris le skate deux semaines avant les X Games, il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j’allais proposer, comment j’allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible » expliquait le Français après sa victoire. « Je l’ai énormément travaillé ce run, et j’en avais également un autre en tête qui m’aurait permis de marquer encore plus de point. Ce premier a été bien noté tout de suite, ce qui m’a enlevé un peu de pression. Je suis resté positif, et j’ai repris confiance en moi après cette longue absence. Je suis resté focus sur mon objectif sans trop regarder ce que faisait les autres. Je voulais rester consistent et çà a payé. » Regardez ci-dessous le replay complet de la finale de Vert.

Le skateur tricolore a également participé à l’épreuve du Best Trick en Vert mais n’a pas réussi à accrocher cette fois le podium terminant cinquième d’une finale remportée par l’Américain Elliot Sloan devant le Japonais Moto Shibata et le Brésilien Gui Khury.

Le Français sur la plus haute marche du podium en Vert © Brett Wilhelm/X Games

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur ce même Edouard Damestoy que l’on avait rencontré dans chez lui dans le sud-ouest.