Le Français Edouard Damestoy champion du monde de Vert



Pour la deuxième fois de sa carrière, Edouard Damestoy a remporté les World Skate Games en s’imposant sur l’épreuve de Vert.

Il était tenant du titre et le restera donc encore un an de plus. Edouard Damestoy a remporté ce lundi les World Skate Games à Buenos Aires en Argentine. En Vert, il s’est imposé lors de la finale avec une note de 82,33 et deux tricks à 88,62 et 85,66 et devance les Brésiliens Gui Khury et Augusto Akio.

À 25 ans, le Français consolide un palmarès déjà agrémenté d’une victoire aux X Games sur le MegaPark à Vista en Californie avant qu’il ne s’impose également sur la Tony Hawk’s Vert Alert. Le Bordelais marque les esprits à moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris 2024.

@ worldskatesb

Édouard Damestoy : « J’ai préparé ces championnats du monde bien en amont. Mon objectif principal était de conserver ce titre de champion du monde. J’ai fait le choix de ne pas participer aux Nitro World Games en Australie qui avait lieu la semaine dernière pour me consacrer pleinement à cette épreuve à Buenos Aires, le décalage horaire allait trop me perturber. À la place, je suis allé m’entraîner seul au Brésil, chez Sandro Dias, pendant 20 jours. C’était parfois difficile car tous mes potes skateboardeurs de Vert’ étaient partis en Australie. Il fallait que je trouve la motivation pour skater deux fois par jour, seul. Naturellement je préfère être à plusieurs, partager, mais je suis resté concentré avec l’idée d’arriver préparer aux championnats du monde. J’ai travaillé mes tricks (figures), mes lines (enchaînements). »

« Le nouveau format de compétition en Argentine demande de la stratégie. Tout ne s’est pas forcément déroulé comme je l’imaginais pendant les phases qualificatives, une chute dans sur une dernière figure me fait arriver en finale mais avec 4,5 points de retard sur le meilleur. J’ai gardé mon calme, et grâce aux Best Tricks, je suis remonté au score. Mon expérience, mon travail et mes choix de figures ont payé. Les tricks qui m’ont fait décrocher la victoire : Flip 540 et Tail Grab rodéo one foot, cette même figure qui m’avait permis de gagner la Vert’ Alert de Tony Hawk. Je retourne au Brésil pour commencer l’hiver au chaud, relâcher la pression et célébrer avec les amis les 3 médailles d’or gagnées cette année : X Games, Vert’ Alert et World Skate Games. Je vais aussi participer à quelques compétitions au Brésil, pour le fun, parce que l’ambiance au Brésil est toujours incroyable. »

Regardez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur ce même Edouard Damestoy, réalisé l’année dernière.