Un Français tente une traversée de l’Atlantique… en tonneau



Se déplaçant à 2 ou 3 km/h dans un tonneau de trois mètres de long, le Français Jean-Jacques Savin va tenter de rallier les Caraïbes.

Le Français Jean-Jacques Savin est parti ce mercredi pour une traversée de l’Atlantique en tonneau par la seule force des courants. L’homme de 71 ans s’est élancé depuis l’île d’El Hierro dans les Canaries avec l’objectif de rallier les Caraïbes dans trois mois. Son embarcation est plutôt étonnante. Il s’agit d’un énorme tonneau (ou une capsule) de trois mètres de long sur deux de large.

« J’ai un temps formidable avec une houle d’un mètre et je me déplace à 2 ou 3 km/h. Pour l’instant, ma capsule se comporte très, très bien et j’ai des vents favorables annoncés jusqu’à dimanche » a-t-il expliqué à l’AFP par téléphone peu après son départ. Jean-Jacques Savin préparait sa tentative depuis plusieurs mois dans un petit chantier naval d’Arès, sur le bassin d’Arcachon. Le tonneau a été réalisé en contre-plaqué époxy, matériau censé résister à l’assaut des vagues.

« À l’intérieur, j’ai une chambre qui fait 1,80 mètre de long sur 65 centimètres de large ajoute l’aventurier. J’ai prévu des sangles pour m’attacher par gros temps ou en cas de retournement. J’ai un salon. C’est simplement une table, qu’on appelle la table à cartes. Après, il y a le côté cuisine et salle de bains. C’est un évier. »

Cet ancien militaire parachutiste est parvenu à financer son aventure grâce à un financement participatif qui lui a permis de récolter les 60 000 euros nécessaires.