INTERVIEW : CHARLES MARTIN



A 24 ans, le guadeloupéen est surtout connu pour  avoir remporté le Lacanau Pro en 2013, l'une des principales compétitions de surf en Europe.  Adrien Valéro de l'école de surf de Lacanau a pris des nouvelles de "Charly" et voici donc une interview exclusive avec le surfer français : 

Charles MartinSalut Charly, Comment vas tu en ce moment ? Il me semble que tu reviens juste du Maroc, qu’es tu allé faire là-bas ?
Ecoutes, tout va bien pour moi, j'ai passé l'hiver entre la Guadeloupe, Hawaii et l'Australie, puis un petit tour en Europe avec une semaine au Maroc, invité par un ami. Je suis allé surfer là bas avec Marc (Lacomare), c'était super cool. Enfin, je suis rentré en Guadeloupe pour un retour aux sources avant les 7 prochains mois de compétition qui m'attendent.

Revenons aux compétitions, tu as fait une super compète à Newcastle (Demi-finale du WQS 6*), quelles ont été les clés de la réussite? 
Cela fait un moment que je m'entraine dur et que j'essaie d'être en forme optimale à chaque début de compétition. 
A Newcastle, mes planches marchaient bien et j'étais confiant; deux ingrédients, pour moi, indispensables pour faire un résultat.  
La semaine s’est bien passée, bonnes petites vagues et bonne ambiance. Levé tôt tous les matins, une bonne alimentation (fruits secs, noix), quelques gros scores, beaucoup de séries passées mais je n’ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Haha, t’inquiètes Adri, le Brésil arrive. 

Charles MartinPeux tu être plus précis sur ta préparation? Quelles sont tes habitudes, tes petits rituels ? Fais tu attention à ton alimentation ?  T’entraines tu comme tes compères (Marc Lacomare, Maxime Huscenot, Joan Duru) à base de sport de combat?
Comme je te le disais, depuis deux ans que je me crée des habitudes et que j’optimise ma préparation.  Une journée type serait : Je me lève tôt, je m'étire, je respire et je prends le temps de me retrouver. Ensuite, je me fais un petit déj à base de fruits, muesli et noix puis je pars surfer ou m'entrainer physiquement. J'essaie de rester en activité même lorsque les vagues ne sont pas aux rendez-vous. Je pratique aussi du yoga bikram, du jijutsu brésilien, un peu de boxe et beaucoup de stretching.  Toutes ces activités sont pratiquées dans le but d’améliorer ma forme physique pour ne pas manquer de lucidité même après quatre séries dans la journée. Mais, je me rends compte qu’elles sont aussi bénéfiques pour mes performances sur la planche. Le yoga et le streching m’aident à mieux cerner mon corps tandis que la boxe booste la tonicité de mes manœuvres

Charles MartinCe résultat te propulse à la 5ème place classement WQS (Ligue 2 du Surf), qu’en penses tu ? 
On ne va pas se plaindre ! C'est ma troisième année sur le tour et la première fois que je fais un gros résultat avant le mois de Juillet. Je suis content mais cela ne signifie pas grand chose. Il reste sept mois de compétitions et les plus importantes sont à venir, donc l'heure est au travail. On en reparle de ça en fin d’année. Haha 

Tu as eu une année difficile l’an dernier avec la perte de proches mais j’ai l’impression qu’au lieu de t’anéantir, cette épreuve t’a rendue plus fort. Peux tu nous en parler ? 
C'est vrai que j'ai perdu beaucoup de proches l'année dernière. Mais bizarrement, elle a été l’année la plus riche en apprentissage de toute ma vie. J’ai dû côtoyer la mort en la voyant emporter des personnes de mon entourage. Les relations avec mes proches encore présents et ma vision de la compétition ont donc énormément évoluées mais de manière positive. Mes retours en Guadeloupe et ces événements m’ont permis diverses remises en questions qui me remotivent dans mon projet sportif. Je suis très content d'avoir vécu tout cela. La vie est un apprentissage et chaque acte a une conséquence, aussi minime qu'il puisse être. 

Merci Charly pour cette ITW, je te souhaite une bonne saison et plein de bonnes énergies. 
De rien, on se voit en France pour le Lacanau pro !

Interview réalisée par Adrien Valéro (Magic Surf School).


 

Photos : www.aspworldtour.com