La « marée du siècle », c’est pour ce week-end !



Si vous n'êtes pas encore au courant, et bien sachez qu'à partir de demain, les coefficients des marées vont devenir exceptionnels voire historiques ! Si vous avez manqué la dernière marée du siècle qui a eu lieu le 10 mars 1997, la Lune vous offre une nouvelle séance à partir de demain et jusqu'au vendredi 27 mars 2015 pour un spectacle sur tout le littoral Atlantique et la Manche.
Un coefficient de marée qui devrait atteindre 119 en France quand en moyenne il se situe entre 20 et 40 et fait une pointe à 80 lors de la pleine Lune. Mais une grande marée n'entraine pas toujours une grosse houle et donc de belles vagues et sur certains spots (comme Saint Malo par exemple), la hauteur des vagues sera demain quasi nulle malgré le marnage (la différence de hauteur d'eau entre la pleine et la basse mer) le plus important d'Europe !  
La marée est un phénomène générée par l’action de la Lune et du Soleil qui conjuguent leurs forces pour attirer et influer les masses d’eau de la terre.
Demain, le Mont-Saint-Michel redeviendra une île lors de cette grande marée. Cette "marée du siècle" (qui a lieu tous les 20 ans en gros) permettra d'atteindre des niveaux records de marnage dès ce soir. L'onde de la marée va s'étendre progressivement du sud au nord de la France. Mais là où le phénomène sera le plus gros, c'est dans la baie de Fundy, au Canada où il les vagues pourront atteindre jusqu'à 16 mètres.
Voici une carte avec les tailles de vagues selon les spots en France et ça va lever un peu on dirait. Ne loupez pas ce phénomène car la prochaine marée du siècle aura lieu en 2033 !

Carte des marées

À lire aussi : Alerte Météo France pour ce week-end avec des coefficients exceptionnels

MM