Maroc : Découverte d’un monstre marin vieux de 480 millions d’années !



On ne cesse de découvrir des monstres marins spectaculaires en ce moment, que ce soit des fossiles ou des requins préhistoriques ultra rares, cela en deviendrait presque normal !
Celui-ci a été découvert par le chasseur de fossile Mohamed Ben Moula alors qu'il effecutait des fouilles au Maroc. Il a donc été baptisé Aegirocassis benmoulae, en référence au nom de ce chasseur de fossile. Les chercheurs de Yale et d’Oxford ont découvert par la suite que cette créature, qui vivait il y a 480 millions d’années, ressemblait à un crustacé de 2 m de long et se nourrissait de plancton, comme le font les baleines aujourd’hui. Malgré sa petite taille, l’animal aurait été un des plus grands à vivre à cette époque selon la zoologiste Allison Daley, un des auteurs de l'étude à l'Université d'Oxford. Ce monstre marin serait la plus ancienne espèce de géants des océans se nourissant en filrtant l’eau de mer à travers leurs fanons pour recueillir le plancton. Cet animal fait partie de la famille des anomalocaridides, mais les animaux marins de cette catégorie qui ont déjà été découverts étaient tous des prédateurs, plus proches des requins que l’on connait aujourd’hui. Le Aegirocassis benmoulae bénéficiait donc des même facultés qu’une baleine, sauf que ce n’était pas un mammifère…
Une nouvelle methode d’analyse pour avoir une vision 3D de l’animal tel qu’il se déplacait dans les océans, a permi de determiner qu’il était doté de deux grosses nageoires de chaque côté du corps. On vous laisse découvrir quelques images de cette découverte spectaculaire !

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

fossile

A lire aussi : Terrifiante découverte d'un requin préhistorique !

Arthur L.