Création de la première coupe du monde de ramassages de déchets



Les organisateurs viennent de l’annoncer, la première coupe du monde de SpoGomi va avoir lieu au Japon en novembre 2023.

Voici peut-être le sport le plus écoresponsable, le SpoGomi qui, en japonais, est la contraction de « Sport » et « déchets ». Les règles sont simples, des équipes de trois qui doivent ramasser le plus de déchets possible dans une zone et une durée déterminée (une heure dans le cas de la coupe du monde). La subtilité de ce sport est qu’en plus de ramasser les déchets, il faut aussi les trier.

Comme dans beaucoup de sports, des règles de sécurité ont été mises en place. Les candidats ne peuvent, par exemple, pas ramasser de déchets le long des routes, des lignes de chemin de fer, des zones privées et le plus surprenant, ne peuvent pas courir.

Pour le moment, 20 pays ont annoncé y participer. Une majorité d’entre eux vient d’Asie avec notamment l’Inde, la Malaisie… On peut aussi retrouver dans la liste les États-Unis, le Canada, l’Afrique du Sud et l’Égypte. La France ne fait pas partie de la liste. Avec une centaine d’épreuves annuelles dans le pays du Soleil-Levant, les Japonais espèrent que ces mondiaux vont aider à développer ce sport dans le monde entier.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).