Johanne Defay remporte le Meo Rip Curl Pro Portugal !



Sixième victoire sur une manche du championnat du monde pour la Française qui s’est imposée ce samedi à l’occasion de l’épreuve portugaise.

Ce samedi 16 mars, c’était jour de finales sur le Meo Rip Curl Pro Portugal, troisième manche du championnat du monde. Autant chez les hommes que chez les femmes, les séries se sont enchaînées pour aller au terme de la compétition. Et Johanne Defay a parfaitement maîtrisé ses deux duels de la journée pour s’imposer sur cette manche portugaise. Une sixième victoire pour elle dans l’élite et un joli rapproché au classement général car elle se retrouve désormais deuxième derrière l’Australienne Molly Picklum.

Sur les vagues portugaises, la Française a tout d’abord battu l’Américaine Lakey Peterson en demi-finales avant d’affronter l’Australienne Tyler Wright en finale. Face à la double championne du monde (2016 et 2017), Johanne a été de nouveau impériale pour devancer largement sa rivale en l’emportant avec une note totale de 10,83 contre 5,50 pour Wright. Une superbe victoire qui sonne très bien à l’approche notamment des JO. Même si ces derniers auront lieu sur une vague qui n’a rien à voir avec ce que les surfeuses ont rencontré cette semaine au Portugal, Johanne prouve qu’elle est définitivement de retour parmi les athlètes qui comptent. Deuxième du général, elle marque également de gros points dans l’optique de passer le cut de mi-saison.

« C’est fou » expliquait la surfeuse de 30 ans à sa sortie de l’eau. « Les vagues ont changé et la houle est arrivée, je pense que nous avions tous les deux des stratégies similaires et peut-être que nous avions tous les deux des planches un peu petites pour ces vagues. Je me suis concentrée sur les gauches et je cherchais à faire deux virages, mais finalement un seul a suffi (sur sa meilleure vague). L’année dernière quand j’ai été blessée sur une longue période, ça a été à la fois amusant et bizarre. J’ai vraiment apprécié le temps passé à la maison, même si j’étais blessée. C’était une sorte de pause que je méritais aussi. En revenant sur le CT j’ai eu du mal à retrouver immédiatement de la performance, mais j’ai travaillé dur et je voulais juste montrer que ma blessure ne m’avait pas complètement mise hors-jeu. »

Chez les hommes, la France comptait également un engagé en quart de finale. Joan Duru est malheureusement tombé face à l’Américain Griffin Colapinto, futur vainqueur de l’épreuve, qui a battu en finale l’Australien Ethan Ewing.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).