Justine Dupont nominée pour le record mondial de la plus grosse vague jamais surfée



Notre surfeuse de gros nationale s’est qualifiée pour les premières XXL Biggest Wave World Record réservé aux femmes.

La célèbre cérémonie de la World Surf League qui récompense les plus belles performances en matière de surf de gros ouvre désormais ses portes aux femmes. Cette compétition, auparavant exclusivement masculine, sélectionne les exploits les plus impressionnants sur les plus grosses vagues du monde.

Depuis le mois de juillet, la WSL a déclenché un courant de changements en faveur de l’égalité homme/femme. Alors que l’institution est sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, plusieurs décisions radicales ont été prises en faveur des surfeuses. Au début du mois de septembre, la WSL a supprimé l’inégalité autour des gains lors des compétitions. Hommes et femmes gagneront maintenant un Prize Money du même montant !

Et désormais, les surfeuses seront également récompensées pour les performances en surf de gros. Il y a un mois, la brésilienne Maya Gabeira avait justement lancé une vidéo buzz pour revendiquer le droit des surfeuses à participer à cette compétition de la XXL Big Wave of the Year.

Pour cette première année, les surfeuses nominées sont :

Maya Gabeira pour sa performance à Nazaré :

Justine Dupont, sur la vague de Nazaré également :

Une autre vague de Justine Dupont, mais cette fois à Belharra :

Andrea Moller sur l’immense Jaws :

Keala Kennely sur Jaws :

Paige Alms sur Jaws :

Et pour finir, Bethany Hamilton, elle aussi sur Jaws :

 

Pour en connaitre d’avantage sur le sujet du surf de gros, voici une émission de Riding Zone qui parle des nouvelles limites du Big Wave Surfing :