Record : Septième titre de championne du monde de surf pour Stephanie Gilmore



L’Australienne Stephanie Gilmore a décroché ce lundi à Hawaï une septième couronne de championne du monde de surf. Le record de titres de Layne Beachley est égalé.

Stephanie Gilmore savait que la septième couronne n’était pas loin, mais l’Australienne de 30 ans n’avait peut-être pas imaginé la décrocher aussi rapidement dans cette épreuve du Maui Pro à Hawaï, ultime étape du championnat du monde de surf. Sa dernière rivale pour le titre Lakey Peterson a en effet été rapidement éliminée dès le deuxième tour par la wildcard Alana Blanchard. Désormais mathématiquement sacrée championne du monde, Stephanie Gilmore pouvait savourer ce septième titre avant même la fin de l’épreuve.

« Je ne pensais pas l’emporter comme ça expliquait émue la nouvelle championne du monde. Je remercie tous ceux qui m’on soutenue jusque-là, ma famille, mes amis, mes sponsors, la WSL, mon entraîneur Jake Paterson et mon shaper Darren Handley. Je dédie cette victoire à Pierre Agnès (ancien patron de Quiksilver disparu accidentellement en début d’année sur son bateau au large d’Hossegor). »

Stephanie Gilmore égalise ainsi le record de titres mondiaux détenu jusque-là par sa compatriote Layne Beachley. Désormais, il ne reste que Kelly Slater et ses 11 couronnes devant les deux Australiennes. Depuis 2007, Gilmore a remporté sept des 11 titres mondiaux. Elle compte également 29 victoires sur le World Tour et pourrait atteindre la barre symbolique des 30 dès cette semaine si elle l’emporte à Hawaï. Les femmes sont actuellement au stade des quarts de finale où Stephanie Gilmore affrontera la Française Johanne Defay (cinquième mondiale) pour une place dans le dernier carré.

Si le championnat du monde de la WSL est le sommet de la pyramide du surf, la discipline émerge également là où on ne l’attend pas forcément. Comme avec le Sénégal qui possède plusieurs écoles de surf et une équipe nationale comme avait pu le constater l’émission Riding Zone.