Quand les Cubains rejoignaient clandestinement la Floride en windsurf



Depuis les années 90, le windsurf sert de moyen de transport aux Cubains souhaitant migrer aux USA. La traversée se révèle être plus compliquée que prévu pour la majorité d’entre eux.

Une traversée meurtrière

Jorge Armando Martinez est un Cubain qui a traversé les 150 km d’océan qui séparent La Havane des premières plages de Floride en windsurf. Et ce n’est pas le seul dans ce cas. En effet, de nombreux Cubains ont tenté, à partir des années 90, cette traversée pour fuir le régime de Castro afin de trouver un avenir meilleur aux États-Unis. Les « Balseros » (nom qui était donné à ces migrants) devaient affronter un océan particulièrement hostile. Les requins étaient souvent très présents et les conditions météo capricieuses. La durée du trajet était de 5 à 6h. Mais malheureusement, la plupart d’entre eux se perdaient en mer. En 1995, Bill Clinton (Président des États-Unis) et Fidel Castro (Président de Cuba) ont conclu un accord concernant l’immigration cubaine. Si un Cubain était retrouvé en mer, il serait renvoyé à Cuba et s’il réussit à atteindre les côtes américaines il serait accueilli. La plupart des « Balseros » ont appris le windsurf spécialement pour migrer aux USA.

« Ma vie à Cuba était très difficile, il y avait beaucoup de difficultés et je devais trouver une vie meilleure pour ma fille, je devais vendre presque tous mes biens« 

Jorge a tenté sa traversé après seulement 9 mois d’entraînement. Il a été retrouvé près des Marquises Keys (Floride) par un bateau de pêcheurs après 4 jours en mer. Il était très affaibli, souffrait d’hydratation et commençait à avoir des hallucinations. « Tout ce que nous avions à faire était de nous entraîner dur et de nous préparer pour l’inconnu, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre dans le détroit de Floride. » explique Jorge. L’histoire se termine tout de même bien pour lui puisque les pêcheurs l’ont emmené en Floride où il a été soigné.

Trajée de La Havane (Cuba) aux premières côtes de Floride :

Marquises Keys, lieu où Jorge a été retrouvé par les pêcheurs :