Top 5 des tentatives sur les 25 marches de Lyon



Bon nombre de riders rêvent de se frotter un jour à Lyon 25, ce spot mythique que le skateur Aaron Homoki a été le premier à franchir en 2015. Depuis, d’autres ont tenté le coup. Retour sur les 5 tentatives les plus marquantes de ces dernières années, toutes disciplines confondues.

Situé à la cité internationale de Lyon, cet escalier de 25 marches a été popularisé par la légende du skate Ali Boulala, qui n’est jamais parvenu à le franchir. En 2002, il publie une vidéo résumant toutes ses tentatives. Le spot devient très vite légendaire. Pendant des années, il demeure indompté. Jusqu’à l’arrivée, 14 ans plus tard, du skater Aaron Homoki, surnommé Jaws. Il tente une première fois en 2014 et se blesse sans y parvenir. Ce n’est qu’un an plus tard, le 12 octobre 2015, qu’il entre dans l’histoire en réalisant un ollie au-dessus du gap mythique. Sa réussite a inspiré les riders de toutes les disciplines.

Jared Adelson en trottinette

En 2017, le trotti-rider américain Jared Adelson s’est frotté au set de 25 marches. Après trois tentatives manquées, une trott cassée et une jambe amochée, le rider a été stoppé dans son élan par la sécurité avant sa quatrième tentative.

Dominic Di Tommaso en freerun

En 2018, Dominic Di Tommaso, star australienne du freeruning, réalise l’exploit de franchir l’escalier en frontflip. Le gap est validé, mais le freerunner s’est tout de même cassé le pied à la réception. 

Fabio Wibmer en vélo downhill

Les années défilent et les tentatives s’enchaînent. En 2019, c’est au tour de Fabio Wibmer de franchir le spot. Dans une vidéo de huit minutes mettant en avant des tricks très engagés réalisés à Lyon et à Paris, le rider autrichien débute en grande pompe en s’envolant au-dessus des 25 marches.


Aurélien Giraud en skate

En 2020, c’est le skateur français Aurélien Giraud qui a tenté de dompter le spot à domicile. Après l’avoir presque réussi dès le premier essai, le Lyonnais s’est finalement incliné au bout de cinq tentatives. Blessé aux talons, il s’en tire avec une semaine de béquilles. Une chose est sûre, il reviendra.

Kieran Touly en Trial

En 2021, le champion de Trial Kieran Touly publie une vidéo résumant le gros défi qu’il s’est lancé sur les 25 marches. Au total, le rider a tenté 4 fois de franchir le gap. Après plusieurs problèmes techniques et physiques, le mythique spot aura finalement raison de lui. Mais ce n’est que partie remise.

Découvrez l’enquête de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur les spots de skate mythiques en France :