DÉPOLLUTION DES OCÉANS AU PLASTIQUE : LES PREMIERS TESTS



Retenez bien ce nom car il apparaitra surement dans les livres d’histoire. Boyan a 19 ans, et est passionné de plongée sous marine et ne souhaite qu’une chose : voir le plastique disparaitre de son milieu de prédilection.

A l’âge de 17 ans, alors qu’il plongeait à la recherche de poissons, Boyan Slat remarqua qu’il y avait plus de déchets plastiques que de poissons à observer. La pollution des océans aux plastique est bien plus grave que ce que l’on pense, et les scientifiques s’arrachent les cheveux afin de trouver des solutions viables. Ce fléau, provoqué par l’homme, tue à petit feu les fonds marins, les tortues, les poissons et empoisse la totalité de la chaine alimentaire.

Boyan Slat
Boyan Slat parmi des déchets récoltés avec son dispositif de filtrage

La fondation Ellen MacArthur à d’ailleurs publié un rapport estimant qu’il y aura plus de kilos de plastique que de kilos de poissons dans les eaux en 2050. Le pire est déjà fait, quand on sait que le sixième continent de cette planète n’est autre qu’une île de déchets flottants.

pollution océan plastique
Repartition des sièges sociaux des producteurs de plastiques, des industries et des pertes ©Ellen MacArthur Foundation

Une fois revenu de sa session de plongée désastreuse, Boyan a prit un papier, un crayon et c’est mit à réfléchir aux moyens possibles pour dépétrer l’océan du piège dans lequel on l’a poussé. Nettoyer les océans est devenu son projet de vie, son rêve ultime, auquel il s’est consacré depuis 2 ans déjà. Il nomme son projet « Ocean Cleanup » : un système de filtrage entièrement autonome en énergie, utilisant les courants marins pour piéger les déchets. Avec du travail, de l’ambition et de l’énergie, son projet a prit racine.

Ocean CleanUp – Sous-titres disponibles en français

Toutes les six semaines environs, un bateau passe pour récupérer les tonnes de déchets récoltés par une centrale fonctionnant à l’énergie solaire. Un test grandeur nature vient d’être expérimenté il y a quelques semaines, et les résultats sont très prometteurs. Ce teste dressera un bilan et soulignera les éventuels problèmes, afin que les chercheurs puissent envisager des améliorations dans le but de rendre ce projet encore plus efficace. Un barage devrait être installé en 2020 au large du Pacifique.

Les débuts du projet Ocean CleanUp

Le système de filtrage pourrait permettre de réduire de moitié la présente de plastique dans les océans, en dix ans et à moindre coût. Pour autant, le problème n’est pas résolu quand on sait que 10% des 250 millions de tonnes de plastique produit tous les ans fini dans la mer.

ocean clean up
Graphique présentant l’évolution de la production de plastique de 1950 à 2014 ©Ellen MacArthur Fondation

C’est notre consommation qu’il faut revoir, et avec de petits efforts de la part de chacun, nous pouvons travailler main dans la main à un avenir meilleur. D’autant que les industries semblent se complaire dans leur mode de production.

consommation plastique pollution schémas
Prévision de la production de plastique pour 2050 ©Ellen MacArthur Foundation

Des solutions alternatives au plastique existent et nous les présentons régulièrement. Pour plus d’informations sur les évolutions du projet Ocean Cleanup, et si vous souhaitez collaborer au sauvetage des océans, rendez-vous ICI.

Ocean clean up
Ocean Clean Yp, le dispositif

La petite idée de Boyan Slat a été suivi pas 38 000 personnes donatrices, plus de cinquante ingénieurs et scientifiques ainsi que des investisseurs. C’est une entreprise et des emplois qui ont vu le jour. En plus de l’innovation brillante qu’il a créée, Boyan a donné naissance à une fondation dont il est le directeur. Il est essentiel de croire en vous et en vos projets pour l’avenir, Boyan est une très belle source d’inspiration, qui force le respect et l’admiration ! Un exemple à suivre.