Un plastique révolutionnaire dérivé des algues rouges



Le plastique, ce matériau si doux et silencieux que nous adorons tous, est partout. Il suffit de regarder autour de vous pour constater qu'il est omniprésent. Littéralement. 

Heureusement, les Japonais sont là, et pour une fois, cet article ne finira pas dans la rubrique insolite comme le rafting de l'extreme, la session de ride&rasage en apesanteur, la vague surfée déguisé en Gachapin ou encore, le snow canyoning. Non, car cette fois, c'est du sérieux, et c'est pour une excellente cause. 

La société japonaise AMAM composée de trois designers et ingénieurs de talent Kosuke Araki, Noriaki Maetani et Akira Muraoka est sur le point de créer un nouvel emballage qui pourrait enfin mettre un terme à l'ère de la domination du plastique. Inquiétés par l'utilisation excessive de ce produit par les industriels, ils ont mit au point un plastique, qui n'en est pas un. Fabriqué à partir d'agar, substance gélatineuse obtenue a partir d'une algue rouge (que l'on utilise d'ailleurs déjà en cuisine comme alternative à la gélatine), ce plastique écofriendly demande une fabrication moins gourmande en énergie, et ne requière pas l'utilisation de polymère (macromolécule nocive pour la santé et l'environnement). De plus, ce nouveau matériau est biodégradable et sans danger pour la santé ainsi que la faune marine, d'où il provient. Les designers ont de grands projets pour l'Agar Plasticy (nom donné à leur plastique révolutionnaire), comme le confesse Araki : "On rêverait de pouvoir remplacer tous les produits jetables en plastique comme les pochons plastiques, les produits utilisés par les hôtels et ainsi de suite, avec du plastique dérivé de l'agar". Néanmoins, un aussi grand projet requière de grands moyens, et notre trio appelle à la collaboration de la part de chercheurs et autres ingénieurs spécialisés, afin d'offrir à leur création et au monde, un avenir brillant. Un petit pas pour le plastique, mais un pas-de-géant vers un lendemain plus respectueux de l'environnement. 

algue rouge agar

JUDE